Pierval Santé : une nouvelle SCPI d'entreprises sur l'immobilier de santé
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureLe manque de logement pour accueillir les séniors est un problème récurrent en France et ne fera que prendre de l’importance dans les années à venir avec le vieillissement de la population. En effet, la fameuse génération « baby boom » arrive à la retraire, pour devenir le « papy boom ». En parallèle, les progrès de la médecine permettent aux personnes d’avoir une espérance de vie plus longue. Ces personnes sont donc de plus en plus sujettes aux maladies neurologiques dégénératives et aux AVC.
Aujourd’hui, les alternatives pour les loger et les accompagner au quotidien manquent pour les accueillir malgré la solution des Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Au regard de ce déficit structurel et à la sécurité d’un panel de la population dont le nombre et les besoins ne feront que croître, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) commencent à se positionner sur le marché. En effet après Primovie de Primonial, la société de gestion Euryale AM, en partenariat avec La Française AM, une des plus grosses sociétés de gestion des SCPI, se lance à son tour sur ce secteur avec la création de la SCPI Pierval Santé. L’accord entre les deux parties tient sur le fait que La Française AM détient l’exclusivité sur la distribution de la SCPI.
Afin de procéder à une sélection la plus qualitative possible, Euryale a pour objectif de synthétiser l’analyse de spécialistes en économie, d’experts de la santé et d’experts en immobilier. Ainsi la société de gestion consulte, entre autre, une association dont l’activité porte sur les maladies neuro-dégénératives et un organisme, l’ICM, spécialisé dans la recherche sur le cerveau et la moelle épinière.
Euryale vise ainsi des placements immobiliers dans des centres de soins qui hébergent les patients souffrant de maladies neuro-dégénératives, des cliniques, des EHPAD, différents cabinets médicaux ou des pharmacies... Ce secteur de la santé représenterait plus de 10 milliards d’euros de marché dans l’immobilier. La demande croissante devrait s’accompagner du développement d’un marché secondaire qui permettra la revente et l’achat de ces bâtiments spécialisés.
Pierval Santé annonce qu’elle reversera une partie de ses bénéfices à des associations comme l’ICM. Elle rapprochera également les personnes qui investissent dans la SCPI et ces associations pour leur permettre de faire des dons au profit de la recherche, qui seront déductibles des impôts.
Côté chiffres, la SCPI a été crée en janvier 2014. Son prix de part est de 1000 euros avec des frais de souscription, qui s’impactent à la sortie comme toute SCPI, de 10,51% TTC. Son délai de jouissance est de 2 mois, ce qui est dans la moyenne sur cette typologie d’investissement, la carence moyenne étant de 2 à 3 mois selon les SCPI.
Pour déterminer son rendement locatif, les chiffres arrêtés en fin d’année 2015 seront un bon indicateur. Il faut en effet environ 2 à 3 ans aux SCPI pour rentrer dans leur cycle de distribution représentatif.