PFO2 : Perspectives pour 2013
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Ces dernières années, le marché de l'immobilier a clairement montré des signes de fatigue. La spéculation sur l'immobilier a été interrompu par la crise financière de 2009. Cependant, pour la société de gestion PERIAL, cette période fut propice à la création de PFO2, une nouvelle SCPI qui répond aux contraintes en matières d'environnement et de développement durable. En effet, ses investissements s'orientent uniquement sur des acquisitions de bâtiments respectant des critères environnementaux précis comme une consommation d'énergie réduite. Aujourd'hui, PFO2 fait partie des meilleures SCPI du marché de par son rendement locatif attractif, sa gestion entreprenante et la qualité de ses investissements.
En novembre 2012, la SCPI comptait de nombreuses nouvelles acquisitions du fait de son importante collecte et restait sur une bonne dynamique. Elle offrait également une rentabilité légèrement supérieure à 5,30 % et un taux d'occupation de l'ordre de 98,82 %.
Une offre toujours plus grande
Depuis sa création, PFO2 n'a cessé de se développer et a acquis une place importante sur le marché. Pour preuve, son capital nominal était estimé à 410 millions d'euros l'an dernier.
Mais sa croissance peut tout aussi bien s'apprécier à travers ses investissements. En d'autres termes, la société de gestion PERIAL, pour sa SCPI PFO2, n'a pour l'instant pas identifié de cession pour l'année à venir. En revanche, des acquisitions sont d'ores et déjà en cours de négociation afin d'agrandir son parc immobilier. Le montant devrait se situer à hauteur de la collecte des exercices précédents.
Quel rendement peut-on attendre en 2013 ?
La rentabilité prévisionnelle pour 2013 devrait s'établir entre 5,30 % et 5,40 % soit un taux de distribution globalement similaire à l'an dernier. Par rapport à la conjoncture du marché, ce rendement devrait conserver son caractère attractif vis-à-vis des autres placements traditionnels ou d'autres SCPI.
Une diversification payante
Dans la continuité de ses stratégies amorcées l'an dernier, PERIAL compte poursuivre, pour le compte de la SCPI PFO2, en 2013, sur la voie de la diversification en acquérant de nouveaux commerces notamment, tout en respectant les exigences imposées par le Grenelle de l'Environnement. A titre d'exemple, la société de gestion avait acquis au mois de novembre dernier auprès de la foncière néerlandaise Wereldhave, le centre commercial Pôle Marine qui développe 18 000 m². Le montant s'élève à 18,5 millions d'euros et le rendement est de l'ordre de 8 %.
Par conséquent, la SCPI PFO2 a confortablement atteint ses objectifs de 2012 et devrait afficher ce même dynamisme cette année. En parallèle, la société de gestion PERIAL prévoit de poursuivre la diversification de ses acquisitions. En somme, cette SCPI reste une valeur sure du marché, d'autant plus que les perspectives de développement pour 2013 sont très bonnes.