PFO2, la SCPI en forme du moment
SCPI-RENDEMENT | 3 min. de lecture
La SCPI est une des classes d'investissement qui connait le moins la crise. Comparé notamment aux contrats d'Assurance-Vie qui voient leur popularité chuter avec l'effondrement de leur fonds euros. L'incertitude qui plane sur la fiscalité des contrats d'Assurance-Vie et la rétroactivité potentielle de cette évolution ne va pas inverser cette tendance. Les investisseurs recherchent ainsi des solutions alternatives viables et dans ce cadre, la SCPI en détention directe présente de nombreux avantages.
La rentabilité moyenne des 140 SCPI du marché a été en 2012 de 5,1 %. Cette rentabilité est nette de toute charge et la sécurité de cet investissement est renforcée par la mutualisation du risque locatif. Pour les plus grandes SCPI du marché, le nombre de locataires différents peut même se chiffrer en centaine(s). Voir notre exemple.
Comme dans toute classe d'actif, certaines SCPI sont bien plus qualitatives que d'autres et divers critères de sélection existent afin de faciliter l'évaluation de celles-ci.
Dans ce ontexte, un nom revient souvent : la SCPI pfo2, pour «Participation Foncière Opportunité 2»... Il s'agit d'une SCPI du groupe Périal unanimement reconnue comme une des toutes meilleures SCPI actuellement si ce n'est la meilleure.
Pfo2, une politique d'investissement très pertinente
Cette SCPI à capital variable est une SCPI classique diversifiée, majoritairement orientée sur les bureaux. Afin de mutualiser au maximum le risque locatif de ses investisseurs, la PFO2 s'attarde à faire des acquisitions immobilières à Paris, en région parisienne ainsi que dans les grandes villes de province. La raison est simple : en cas d'importante dépréciation de l'activité économique d'une région, cela peut être compensé, même partiellement, par la bonne santé d'autres régions dans lesquelles la SCPI s'est positionnée. L'objectif est de maintenir une rentabilité locative stable et linéaire dans le temps, aux alentours de 5,30%.
Ensuite, le succès de cette SCPI est en grande partie dû à la cible que la société de gestion Périal (créateur du principe même de la SCPI il y a plus de 40 ans) s'est fixée pour la petite dernière de ses SCPI : tout le parc immobilier acheté a l'obligation de respecter les normes environnementales HQE (Haute qualité énergétique). Tous les bâtiments doivent être BBC (bâtiments basse consommation). Or, il est depuis quelques années dans l'air du temps que les bâtiments qui ne respectent pas ces normes se voient surtaxés. Par voie de comparaison, avoir dans son patrimoine des bâtiments BBC revient à avoir des bâtiments moins taxés. Ces bâtiments sont ainsi de plus en plus recherchés. Leurs prix ont donc un potentiel de plus-values plus important que la moyenne. Concrètement, la SCPI PFO2 a vu son prix de part augmenté de 178 à 182 euros en 2012.
Pfo2, une SCPI où tous les voyants sont au vert
La SCPI a été créée en 2008 et a déjà une capitalisation de plus de 600 millions d'euros.
La SCPI a déjà une capitalisation digne de certaines concurrentes qui ont une ancienneté de 10 ou 15 ans. L'avantage de PFO2 est donc d'avoir un risque locatif bien diversifié (plusieurs dizaines de locataires différents) tout en ayant un patrimoine immobilier récent et de qualité (ce qui fait parfois défaut à des SCPI datant de 20 ou 25 ans).
Ensuite, cette SCPI est gérée par une des sociétés de gestion historiques du marché de la SCPI. PFO2 a depuis sa création un taux d'occupation très positif. Celui-ci n'est en effet jamais descendu en dessous de 98%.
En terme de liquidité des parts, jamais une revente n'a été mise en attente ne serait-ce qu'un jour depuis la création de PFO2. Enfin, cette SCPI est éligible à de nombreux contrats d'Assurance-Vie et disponible en démembrement sur une durée de 5 ou 10 ans.