La performance des fonds euros 2013
INVESTIR-EN-SCPI | 3 min. de lectureSommaire
 LES RENDEMENTS EN 2013UN CONTEXTE D'ÃPARGNE MOINS CONCURRENTIELLES IRRÃDUCTIBLESPRIMONIAL ET SON CONTRAT SÃRÃNIPIERRE - UN RENDEMENT à 4,15%QUID DE 2014 ?
Â
LES RENDEMENTS EN 2013
Le rendement moyen des fonds euros 2013 est attendu aux alentours de 2,70 Ã 2,80 %.
Comme chaque année entre décembre et février les assureurs arrêtent leurs compteurs pour annoncer les taux de rendement des fonds en euros de l'assurance-vie. A lâheure de lâannonce, les rendements de lâassurance-vie continuent leur descente en pente douce. Après des baisses en 2011 et 2012, 2013 nâest pas une exception.  Selon les résultats publiés pour le moment, une baisse de 0,2% est prévu par rapport à 2012.
La cause principale est la baisse du marché obligataire qui atteint des niveaux historiquement bas en 2013, et qui représente 80% du portefeuille.
Pour éviter les taux qui semblent éternellement en baisse, certains assureurs dopent leurs fonds euros avec de lâinvestissement dans des fonds actions ou dans lâimmobilier. La bourse intervient comme un amortisseur qui permet malgré la baisse des taux dâintérêts de créer du rendement. Avec une reprise des marchés, et une hausse de 18% du CAC 40 cette année, la plupart des opérateurs ont préféré renforcer leurs réserves plutôt que donner davantage à leurs clients. Cette consolidation est due à la prudence des assureurs, ce qui leur permettra de reverser les réserves en cas de coup dur les années suivantes.
Â
UN CONTEXTE D'ÃPARGNE MOINS CONCURRENTIEL
Selon Cyril Blesson, spécialiste de lâépargne en France, « le contexte concurrentiel de l'épargne, et la pression moins forte du Livret A, ne porte pas non plus les assureurs à doper les rendements. Le seul produit sans risque qui a une rémunération comparable à celle des fonds euros, c'est le plan épargne logement. Les autres ne donnent que des rendements très faibles ». Lâassurance vie profite du moindre attrait des autres placements pour baisser, elle aussi, ses rendements.
Â
LES IRRÃDUCTIBLES
Certains assureurs à lâinstar de GMF, Matmut ou encore Apicil sont parvenus à conserver leurs rendements au dessus des 3%, et certains rendements de fonds sont encore en hausse. A lâheure où tous les autres placements connaissent des taux en baisse, comment cela se fait-il ?
Certains de ces acteurs ont choisi une politique commerciale différente en proposant des taux supérieurs à leurs concurrents. Ce choix sâexplique par une volonté de récupérer des parts de marchés et des adhérents dans un marché compétitif. Ces assureurs ont préféré redistribuer une partie de leur réserve pour se rendre plus attractifs.
Ces performances sâexpliquent aussi par une allocation dâactifs du fonds euros  qui diffère de celle des autres acteurs, avec une plus grande attribution du portefeuille aux marchés dâactions. Ce choix a payé en 2013 avec le dynamisme des marchés boursiers.
Â
PRIMONIAL ET SON CONTRAT SÃRÃNIPIERRE - UN RENDEMENT Ã 4,15%
La composition dâun portefeuille constitue le rendement dâun fondseuros. Dans le cas du contrat Sérénipierre, câest une composition qui se révèle rentable. Primonial vise, par lâintermédiaire dâune allocation dâactifs privilégiant les investissements immobiliers (SCPI, OPCI, etc.), à dégager un potentiel de performance supérieur, sur le moyen/long terme, à celle dâun fonds en euros âclassiqueâ, tout en privilégiant en permanence la sécurité. Avec 90,87% de leur portefeuille placé dans la pierre, câest une composition quâon peut qualifier de peu risquée, avec un rendement de 4,15% au rendez-vous.
Â
QUID DE 2014Â ?
Selon tout vraisemblance les taux des fonds euros devraient rester sensiblement équivalents. Malgré une hausse du CAC 40 de 18% et une hausse générale des marchés financiers, ce sont de faibles rendements qui sont offerts cette année. En effet, les assureurs ont réussi à placer de lâargent dans leur PPE (Provision Pour Excédent), ce qui peut leur permettre de lisser les rendements en cas dâannée difficile. La formation des réserves est de bon augure, et on est en droit dâespérer des fonds euros avec des taux semblables à lâannée passée, 2014 étant selon certains experts, une année de consolidation. Alexandre