Paref: collecte réussie pour la SCPI Novapierre Allemagne
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Paref gestion annonce la réussite de sa première collecte : 10 millions d'euros. Cette belle performance leur permet de porter le capital social maximum de la SCPI Novapierre Allemagne à plus de 50 millions d'euros, suite à l'assemblé générale du jeudi 20 Mars 2014. L'objectif de capitalisation est de 100 millions d'euros à l'horizon 2018 pour un rendement de 6%.
Pour rappel, le prix de part est de 250 euros en valeur nominale, la prime d'émission est de 25 euros et la commission de souscription de 25 euros. C'est ainsi 200 000 nouvelles parts qui sont désormais disponible en attendant la prochaine augmentation de parts. Le minimum de souscription est de 30 parts soit 7500€.
C'est une belle réussite pour cette SCPI au positionnement atypique sur le marché. En effet, Novapierre Allemagne a une stratégie qui repose comme son nom l'indique sur l'acquisition de bien immobilier en Allemagne, plus particulièrement sur de l'immobilier de commerce. Ce positionnement sur les retailparks de périphérie est un choix relativement sécurisé car il correspond au mode de consommation des allemands.
D'un point de vue fiscal les revenu perçus par la SCPI sont prélevés à la source et représentent 18,25% un taux d'imposition bien moins important qu'en France. « Je vais être imposé en France sur mes loyers en France » me direz vous ? Et bien non, en effet la convention fiscale signée entre la France et l'Allemagne prévoit qu'il n'y ai pas une double imposition. Ainsi les loyers que vous toucherez seront nets de fiscalité :
D'un point de vue déclaratif, les associés recevront des IFU leur indiquant la marche à suivre :
- Cerfa 2047 partie VI,
- Report case 8TK de la 2042.
Les principes de la fiscalité sont repris dans les statuts de la SCPI et s'inspirent de la convention fiscal franco allemande.
Paref gestion a une stratégie de différenciation par rapport aux concurrents car ils ont des SCPI quasi uniques en leurs genre comme la SCPI pierre 48 SCPI de plus value, Capiforce SCPI clairement orientée sur la région parisienne et paris intramuros.
Leur raisonnement est basé sur une solide expertise juridique ce qui leur confère une avance sur le marché. Pour reprendre les points clés de la SCPI NovapierreAllemagne : NovaPierre Allemagne est partie du constat que l'économie allemande était la plus florissante d'Europe. La SCPI a pour vocation d'être un pure Player sur les commerces en Allemagne.
Afin de réussir au mieux leur implantation ils ont réalisé un partenariat avec Internos (GB). Cela va permettre d'investir rapidement les plus de 10 millions collectés en 2 mois d'existence. Pour rappel ces 10 millions de collecte étaient l'objectif de collecte sur l'année. Vraisemblablement sur une longue période, le marché allemand se revalorise très peu. Rien à espérer en matière de plus value. Coté rendement les retailpark en Allemagne (40km des grandes villes, groupement de communes, centres commerciaux – bricolage) ont des rendements qui oscillent entre 8% et 10%, cela permet d'établir un objectif de rendement de 6% d'ici 2015. L'objectif est d'acheter en bloc pour des économies d'échelles. Ainsi, le rendement de la SCPI sera net de fiscalité grâce à la convention de non-double imposition entre la France et l'Allemagne.