Où vont aller les placements SCPI en 2017
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureL’inconvénient avec les bonnes idées c’est qu’elles ne restent pas secrètes bien longtemps. Avec un rendement attendu en 2016 aux alentours de 4,7%, les SCPI se présentent comme le placement à privilégier pour préparer sa retraite, diversifier son patrimoine ou tout simplement se créer un patrimoine. Mais compte tenu du contexte macro-économique (baisse des taux d’intérêt, Brexit, etc), comment vont se comporter les SCPI en 2017?
Ce qui est certains, c’est que la pierre papier va continuer de séduire les particuliers qui souhaitent investir. En effet, en raison de leurs nombreux avantages (absence de gestion locative, la sécurité le sous-jacent étant de l’immobilier, mutualisation du risque et une rentabilité à faire pâlir les gestionnaires de fonds euros des contrats d’assurance-vie ).
Pour preuve, la collecte réalisée sur l’ensemble des SCPI du marché. En effet, leurs collectent ont augmenté de 32% par rapport à 2015. Alors que l’année 2015 représentait déjà un record de collecte. On peut ainsi s’attendre à ce que la tendance se poursuive en 2017, tant que l’épargne classique (livret A, LDD, PEL) restera à un rendement frisant les pâquerettes.
De plus, il y a fort à parier que les rendements attendus pour 2017 resteront proche de ceux de 2016 tant la demande est importante. Néanmoins, avec une demande en constante progression depuis de nombreuses années, les prix des parts ont augmenté, ce qui à eu pour conséquence mécanique une légère baisse de rendement sans conséquence dans les années à venir. Avec l’argent collectée, les gestionnaires de SCPI prennent le temps de replacer ces sommes en saisissant des opportunités immobilière n’affectant pas ainsi le rendement sur le long terme.
Il est important également de constater que le marché de revente de parts de SCPI est devenu plus liquide grâce à l’augmentation des associés, on assiste à une hausse des transactions de 5% sur un an.
Si vous voulez optimiser la liquidité des SCPI, vous pouvez loger ses parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie, la liquidité sera alors garantie par la compagnie d’assurance.
Si vous désirez acheter des parts de SCPI, il est préférable de se faire conseiller par un courtier en SCPI ou un conseiller en gestion de patrimoine. Ces derniers vous conseilleront sur les SCPI à choisir en fonction du rendement, report à nouveau, capitalisation, répartition du patrimoine etc…