OPCVM : quels points communs avec les SCPI ?
DIVERS | 3 min. de lectureDans le monde des placements financiers, il existe une multitude d’investissements différents. Cependant, il y en a certains qui se ressemblent. Mais alors, pourquoi en existe-t-il plusieurs dans ce cas ? Quelles sont finalement les différences qui les distinguent ? Un des couples de placement est constitué des OPCVM et des SCPI.
Un OPCVM c’est …
Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont un rôle d’intermédiaires, permettant à leurs souscripteurs d’investir sur des marchés financiers. Ce ne sont pas n’importent quels marchés financiers. Il s’agit de ceux auxquels ils n’auraient pas ou peu accès autrement. Ces marchés peuvent être d'ordre financier ou monétaire étranger, par exemple. La principale activité des OPCVM réside en la collecte des fonds tout en engendrant des titres financiers. Ceci d’après certains agents différents et dans le but d’acquérir des actifs financiers. Les fonds qui sont à la disposition de ces structures, sont investis dans des valeurs mobilières. Ces dernières apportent le même droit que des actions à son propriétaire. Ils donnent donc une part du capital de la société émettrice.
Deux catégories d’OPCVM se distinguent à travers leur mode d’organisation. Il y a d’un côté les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et d’un autre côté, les fonds communs de placement (FCP). La première catégorie regroupe des sociétés avec conseil d’administration. La deuxième regroupe les fonds communs de placement en entreprises, par exemple, qui n’ont pas de personnalité juridique et sont créées au moment de l’inspiration d’une société de gestion, et d’une banque dépositaire.
D’après l’autorité des marchés financiers, il y a 6 familles d’OPCVM en fonction de la nature des fonds gérés :
- Obligataires
- Monétaires
- Actions
- À fonds alternatifs
- À fonds à formule
- À fonds diversifiés
Et une SCPI c’est …
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), permettent d’acheter ainsi que de gérer un patrimoine immobilier locatif à travers un placement collectif. Il s’agit d’un véhicule de placement qui collecte des fonds émis par des investisseurs particuliers. Le but de cette action est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. Les épargnants vont alors recevoir des parts sociales. L’objectif des SCPI est d’investir dans l’acquisition d’un patrimoine immobilier pour la location. Investir dans une SCPI va permettre de devenir copropriétaire de biens immobiliers, apportant un budget réduit contrairement à un investissement direct. Ce placement financier permet une très bonne rentabilité du marché, pour un risque modéré. Cependant, il y a des frais à prendre en considération lors de ce placement.
Il y a deux familles de SCPI : à capital fixe et à capital variable. La première permet à l'épargnant d’obtenir des parts au moment de l’émission de capital ou d’une augmentation de capital. Cette augmentation peut être réalisée uniquement en respectant certaines conditions. La deuxième, permet à l’épargnant d’obtenir ou de céder ses parts au moment qu’il souhaite. C’est à la SCPI de déterminer le prix selon le prix du marché de son patrimoine. Ce mode de placement est intéressant pour l’associé-vendeur, car il n’a pas à chercher un repreneur, c’est la SCPI qui s’en charge.
Après ces deux familles, il existe également 3 catégories de SCPI :
- SCPI de rendement
- SCPI de défiscalisation
- SCPI de valorisation
Quels sont donc leurs points communs et leurs différences ?
Les SCPI et les OPCVM sont éligibles à quelques contrats d’assurance-vie. En effet, la fiscalité captivante de l’assurance-vie ainsi que la baisse constante des rendements des fonds en euros, avec des capitaux garantis composent un atout qui incite toujours plus d'épargnant français à diversifier leurs allocations. La SCPI s’impose comme une vraie alternative aux fonds en euros. Le duo rendement-risque proposé est en effet très attractif, et le versement des loyers se réalise sur le contrat d’assurance-vie directement.
Quant au choix d’OPCVM, il se réalise plus pour les personnes qui souhaitent dynamiser leurs portefeuilles à propos des actifs plus risqués.
De nombreux points rassemblent donc les SCPI et les OPCVM. Premièrement, la gestion des deux est assurée par des professionnels qui constituent des sociétés de gestion. Ensuite, ce sont tous deux des véhicules d’investissement collectifs. Aussi, ils assurent aux souscripteurs une certaine diversité concernant leur patrimoine. De plus, ils donnent accès à des classes d’actifs divers en fonction du profil de l’investisseur. Enfin, les deux placements peuvent être intégrés dans des contrats d’assurance-vie. Ces placements restent des fonds immobiliers qui sont donc exposés à certains risques conjoncturels, et spécifiques à l’immobilier. C’est pourquoi l’investissement en SCPI doit être effectué comme une diversification du patrimoine. Dans les deux cas, l’investissement est toujours de long terme (10 ans en général).
Ce qui va alors démarquer ces deux placements réside en quelques points. Tout d’abord, la principale différence est que les SCPI ont pour sous-jacent l’immobilier, tandis que les OPCVM sont sur des valeurs mobilières. De plus, il faut notifier à l’investisseur une toute souscription en OPCVM est souvent plus coûteuse en frais que les SCPI. Aussi, les OPCVM sont des fonds cotés, ce qui permet au souscripteur de bénéficier de plus de liquidité, à l’inverse des SCPI. Enfin, les SCPI bénéficient de remboursements plus stables car ils ne dépendent pas de l’évolution boursière, au contraire des OPCVM.
Les différences entre la SCPI et l’OPCVM concernent donc :
- La fiscalité
- La composition de l’actif
- Les frais d’entrée
- La liquidité et la variabilité du capital
- Le montant de souscription
- Les performances