Notapierre: une nouvelle acquisition
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureCette SCPI fait un peu figure d'exception dans le milieu des sociétés civiles de placement immobilier en France. En effet, elle est gérée par le groupe UNOFI qui est un regroupement de notaire. UNOFI voulant dire Union Notariale Financière. C'est sa grande particularité.
Pourquoi des notaires ?
En effet, beaucoup de particuliers ont une grande confiance en leur notaire ou en cette profession en général. Ils sont souvent considérés comme de très bons conseillés. C'est pourquoi, Notapierre bénéficie d'une aura assez particulière malgré des résultats dans la moyenne du marché des SCPI.
Une SCPI preformante
Unofi a créée cette SCPI en 1988 et possède aujourd'hui un patrimoine évalué à plus d'un milliard d'euro. Cette forte collecte est le fruit d'une confiance faite à cette union notariale par les investisseurs. De part sa place privilégiée sur le marché, Unofi peut rentrer facilement en contact avec de grands groupes immobiliers, comme Icade par exemple, pour continuer de développer son patrimoine.
Une nouvelle acquisition
Ainsi, Notapierre vient de faire l'acquisition de nouveaux bureaux situés à Lille pour une surface supérieure à 4000 m2. Cet immeuble appelé le « 250 » se situe au 250 avenue de la République dans le quartier de la Madeleine. Le prix d'achat est de 11,4 millions d'euros.
Aucune information sur le futur nom du locataire n'a encore été donnée ni sur le rendement locatif escompté. Mais nul doute que cette immeuble qui est en réhabilitation jusqu'en 2014 et possédant 62 places de parking intéressera du monde. D'autant plus qu'une ligne de tramway passera devant le bâtiment.
Reste à négocier un bail sur une longue période afin de pérenniser cette nouvelle acquisition.
Il est également probable que Notapierre ai du recourir à un emprunt pour financer ce bien et la rénovation. C'est souvent le cas pour les achats en vefa ou réhabilités. Cela permettra aux détenteurs de parts d'avoir un peu d'intérêt d'emprunt à déduire de leurs revenus fonciers.