Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecturePour ceux qui ne connaissent pas Ciloger, il s'agit d'une société de gestion de SCPI et d'OPCI créée il y a près de 30 ans et qui a aujourd'hui 2,6 milliards d'actifs sous gestion. Bref, un Groupe solide et un acteur majeur du marché de la SCPI, reconnu pour la performance de ses véhicules et sa gestion de «bon père de famille».
En témoigne son produit star, la SCPI Pierre Plus, qui capitalise 188 millions d'euros d'actifs, répartis principalement en murs de commerce et plébiscitée par les épargnants (80 millions d'euros collectés cette année).
Le problème avec la gestion de bon père de famille, c'est quand le père s'en va. Que devient alors le reste de la famille ? C'est une question que tout le monde s'est posé en juin dernier lors du départ de Laurent Fléchet de son poste de Président du Directoire de Ciloger.
En attendant de lui trouver un remplaçant définitif, le conseil de surveillance du Groupe avait désigné Daniel Roy, de la Banque Postale (Ciloger est détenu à 45% par la Banque Postale), président par intérim. La vie de Ciloger s'est ensuite poursuivie, avec toujours une collecte très forte sur Pierre Plus. Tellement forte que, faute de décideur en chef, la machine s'est quelque peu grippée et, victime de son propre succès, Pierre Plus a dû stopper momentanément sa collecte de fonds auprès des épargnants entre fin août et début octobre. En effet, elle ne parvenait plus à suivre le rythme et trouver de nouvelles acquisitions à intégrer à son patrimoine...
Bref, une situation comme celle-ci ne pouvait s'éterniser. Et c'est avec un grand soulagement que l'on vient d'apprendre la nomination d'un nouveau chef, qui, selon toute vraisemblance, devrait être Isabelle Rossignol, actuelle directrice générale adjointe d'Immovalor Gestion, passée auparavant par AXA puis Allianz Real Estate France et diplômée d'HEC. Du lourd donc pour Ciloger !
Gageons qu'après cette nouvelle, Ciloger ne connaisse plus de soubresauts comme cela a pu se produire à la fin de l'été et qu'il reparte de plus belle vers l'avant, avec toujours cette politique de sélection des acquisitions rigoureuse et dorénavant, cette gestion en «bonne mère de famille».
Bon courage à eux !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :