Marché immobilier en berne: pas de problèmes pour les SCPI

SCPI | 3 min. de lecture

 

 

Un marché immobilier toujours morose, et pourtant de bonnes perspectives pour les SCPI en 2014

2014 ne sera pas une année faste pour le marché immobilier, en témoignentles différents indicateurs économiques. En effet, la reprise de la croissanceFrançaise est très incertaine, voire proche du néant, et les taux de crédits immobiliers seront en légère hausse, ce qui aura probablement pour effet de réduirele volume global de ventes. Tous les marchés seront à priori concernés,y compris les marchés de l'habitation,des commerces et des bureaux. Quelles seront alors les conséquences sur lesperformances des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) qui investissent principalement dans le secteur de l'immobilier professionnel ? Quel effet sur les rendements et donc quel impact pour les investisseurs?

Un marché immobilier en pleine déprime en 2014…

Le marché immobilier devrait rester assez terne cette année, d'après les estimations du Crédit Foncier. Ce dernier prévoit même une régression de 9% sur le nombre de transactions réalisées dans l'ancien en 2013, passant de près de 710,000 logements vendus en 2012 à 645,000 en 2013. Depuis deux ans, c'est même une baisse de 20% qui a été enregistrée selon Crédit Foncier Immobilier. Par conséquent, c'est une bataille de positions que se livreront de potentiels investisseurs prudents avec les vendeurs qui maintiendront leurs prix à la hausse.

D'après le Crédit Foncier, la baisse des prix pourrait être nette en 2014 à cause d'une chute significative des transactions, notamment en région Parisienne et dans les centres de grandes métropoles Françaises. Logiquement, une baisse du volume de vente s'accompagnera naturellement d'une baisse des prix immobiliers. En ce qui concerne ces décotes de prix, les biens mal placés ou avec des défauts pourraient profiter d'une réduction d'environ 10 à 15%, même si certains spécialistes s'accordent à dire que cette décote sera plus importante, principalement dû à un « blocage des ventes assez fort. » Pour ce qui est des biens de meilleure qualité et mieux placés, ceux-ci profiteront d'une décote de seulement 5%.

… Malgré de bonnes perspectives sur le marché de la pierre-papier

Théoriquement, lors de périodes économiques favorables, le marché de l'immobilier professionnel se porte également très bien. En effet, les entreprises qui constituent le parc immobilier des SCPI réalisent de meilleurs résultats d'activité, distribuant ainsi leurs loyers facilement et éventuellement offrant une hausse locative annuelle. Au contraire, en période de récession ou ralentissement économique, l'inverse devrait logiquement se passer : bénéfices des entreprises en berne, déménagements vers des bureaux moins onéreux voire même faillites. Etonnamment, cette logique économique ne semble pas se confirmer.

L'Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) confirmera la bonne santé des SCPI lorsqu'elle rendra public des performances 2013 au moins similaires à celles de 2012 (5.27%). Certes le marché de l'immobilier professionnel est compliqué mais cela n'empêche pas mes sociétés de gestion de stabiliser leurs rendements à des niveaux plus que corrects. Comme l'explique Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy, les taux avantageux actuels du crédit permettent de financer une partie des acquisitions, « générant une performance plus élevée sur les nouveaux investissements, qui permet de ne pas réduire la rentabilité. » Par ailleurs, le patrimoine immobilier des SCPI s'est constitué de biens achetés au fil des années et sont le plus souvent loués aux mêmes entreprises, permettant ainsi de passer outre certaines renégociations locatives.

 Le dynamisme du marché immobilier sera faible en 2014 et certains secteurs tels que l'immobilier professionnel, principal sous-jacent des SCPI, sont sujets à inquiétudes. En effet, le marché locatif de l'immobilier des commerces et des bureaux est au plus bas depuis dix ans, bien que les prix de l'immobilier professionnel continuent de progresser. Loin des performances des années 2000 avoisinant près de 10% de rentabilité, les SCPI devraient de ce fait rester l'un des placements les plus performants de l'année 2013 selon les professionnels du milieu. De bonne augure pour 2014.

Article publié le 10 Mars 2014
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article