Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Allo Pierre Plus ? Ici la terre, MAYDAY !! Répondez !!!
Après, "y'a t-il un pilote dans l'avion", puis "je vais bien ne t'en fais pas" voici la nouvelle production de Ciloger: "Chérie, j'ai perdu Pierre Plus !" Les critiques étaient partagées parmi les chanceux à avoir vu l'avant première le 1 septembre, puis subitement, à la stupeur générale, on annonçait la fermeture des programmations dans toutes les salles de cinéma !! Les clients ayant déjà pré commandés leurs billets se voyaient remboursés immédiatement !!
Début octobre: REBONDISSEMENT... !!!
Le 3 octobre 2011, un communiqué de presse de la production nous indiquait la réouverture des projections en salles mais avec une nouvelle inattendue : au même prix, on devait se contenter d'une salle moins grande et plus humide !! Le succès du film fut donc fortement impacté par ce changement inapproprié !!
Mais pourquoi cette SCPI de la banque postale et la caisse d'épargne a- t- elle du jour au lendemain fermée ses portes aux nouveaux entrants et à ceux qui avaient déjà signés un bulletin de souscription ?? Que s'est il passé ? Pourquoi avoir réouvert un mois plus tard en annonçant une rentabilité inférieure aux années précédentes ?? ( entre 4,5% et 4,8 % ) Pourquoi son rendement diminue alors que son taux d'occupation est toujours aussi bon (environ 100%) ??
Voici quelques pistes d'explications possibles à ce psychodrame :
1/ Un capitaine qui change d'écurie sans prévenir
Au printemps 2011, on apprend que le PDG de Pierre Plus a quitté le navire du jour au lendemain. Dans cette course du Palio à laquelle les SCPI se confrontent, il n'est pas rare de voir un cavalier changer d'écurie peu avant la course, persuadé que les chevaux des ex concurrents sont plus rapides et mieux entraînés à cette course intense qui ne dure que quelques minutes. Passé subitement du Groupe Ciloger à Primonial, il fallait donc pour Pierre Plus retrouver au plus vite un cavalier solide et talentueux pour reprendre en main l'écurie ! Malheureusement, les perles sont rares, surtout celles qui sont fiables... La préparation de la course s'est donc effectuée sans cavalier, cette personne capable de trancher dans le vif et prendre les décisions pour l'écurie.
2/ Une collecte de 80 millions d'euros en 9 mois !!
Une attractivité quasi exponentielle des parts de SCPI en 2011 et notamment celles de Pierre Plus. Mais encore faut il les investir ces sous !!! Question pour les nuls: Est il préférable de placer cet argent à 1% ou l'investir en immobilier locatif à 5% ?? bip ! réponse ? pas besoin d'en faire plus vous avez compris. Une collecte record et en parallèle une politique d'investissement pas assez rigoureuse et en corrélation avec les souscriptions mènent à mal le rendement global de la société.
Des solutions ?
1/ Retrouver un cavalier digne
2/ Maîtriser la collecte en limitant les souscriptions en assurance vie et auprès des Cabinets de gestion de patrimoine
3/ Allonger la durée de jouissance qui n'est que de 1 mois, délai beaucoup trop court pour effectuer des investissements sans ce précipiter
4/ Continuer à garder un taux d'occupation élevé et ne pas revaloriser la part l'année prochaine afin que l'indexation des loyers fasse son job et permette de ré-améliorer le rendement distribué
Tout ceci devrait conduire Pierre Plus à redevenir dans les mois qui viennent l'une des meilleures scpi du marché.
Papa-8
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :