Mais où se cache la crise avec les SCPI ?

SCPI | 2 min. de lecture

 

Avec un rendement net annuel de 5,2%, les SCPI ne connaissent pas la crise de la zone euro. Cette dernière influe pourtant lourdement sur les indicateurs économiques du vieux continent. Une inflation  haussière, les places boursières en net repli, des perspectives de croissance modérées… Mais que faire pour pérenniser son patrimoine ? Acheter des parts de SCPI !

Les chiffres parlent

L'ASPIM (Association Française des Sociétés de Placements Immobiliers) publie chaque année de façon détaillée les chiffres clés du marché des SCPI. En termes de collecte nette, c'est-à-dire le montant cumulé des souscriptions diminué des ventes de parts, les SCPI ont engrangé 2,79 milliards d'euros en 2011 ! Ce faramineux montant correspond donc  à la somme de toutes les augmentations de capital de l'ensemble des SCPI. Ces dernières ont clairement le vent en poupe auprès des investisseurs, la collecte nette a explosé entre 2009 et 2011 : + 221 % ! A titre de comparaison, le célèbre Livret A affiche un taux d'augmentation d'encours collectés entre janvier 2009 et janvier 2012 de 20%... L'engouement pour les SCPI est sur une bonne dynamique mais les elles demeurent un investissement marginal et manque de visibilité auprès des ménages. Cependant la tendance est clairement entrain de s'inverser aux vues des chiffres !

Plus de 500 000 épargnants, principalement des personnes physiques, font confiance au professionnalisme des 138 SCPI du marché français. Les banques risque de voir un exode d'une partie des capitaux de leurs épargnants vers les cabinets en gestion de patrimoine car les rendements des SCPI séduisent ! Ci-dessous un tableau récapitulatif des taux de rentabilité annuels des principaux placements sur longues périodes (source : IEIF, INSEE, BdF, Euronext, Fininfo) :

Encore là les chiffres confirment l'excellent essor des SCPI et prouvent que ce placement est une véritable valeur refuge qui garantit un très bon retour sur investissement ! L'indétrônable Or reste le placement le plus « juteux » mais  la « pierre papier » domine très largement la seconde place de ce classement.

En conclusion, il serait mentir de dire que la crise n'impacte pas sur les SCPI. Mais les effets sont nettement plus timorés sur l'immobilier professionnel locatif que sur n'importe quels autres placements (hors mis l'Or) ! Les SCPI confirment donc leur statut de valeur refuge, idéale alternative aux infructueux fonds euros.

Nicolas Peycru

 

Article publié le 5 Juillet 2012
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article