Liste des pays ou la SCPI CORUM convictions a investie
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureLes investissements dans la pierre ont toujours été les placements préférés des Français. Valeur refuge par excellence, l’immobilier locatif classique présente de plus en plus d’inconvénients. Que ce soit le risque locatif avec un locataire qui ne paye sans pour autant avoir les charges et les éventuelles mensualités de crédits qui s’arrêtent, le risque financier avec des charges de copropriétés qui peuvent exploser sans avoir pour autant cette fois ci les loyers qui augmentent.
Comment palier à ces risques tout en restant dans le sous jacent immobilier ? La SCPI semble de plus en plus apprécier des investisseurs, en effet cette dernière a l’avantage de mutualiser le risque locatif via le fait que son parc immobilier composé de dizaines, voir centaines de bien est composé de centaines de locataires, ainsi si un fait défaut cela ne représentera qu’une infime partie des loyers. Pas de risque financier non plus étant donné que c’est la société de gestion qui s’occupe des différentes charges.
Cependant la SCPI conserve l’un des principaux inconvénients de l’immobilier locatif, les revenus fonciers. En effet ces derniers peuvent être particulièrement lourd pour les Tranche Marginale d’Imposition, en effet la fiscalité est de TMI + CSG CRDS, ce qui fait par exemple pour un foyer avec une TMI à 30% une fiscalité de 45,5%.
Le seul moyen d’amoindrir cette fiscalité sur les SCPI est de s’orienter vers de SCPI de rendement Européenne, qui ont de l’immobilier en zone euro. Les loyers provenant de la zone euro ne sont pas fiscalisés de la même manière. Tout d’abord il n’y a pas de prélèvements sociaux (CSG CRDS). Le reste de la fiscalité ne se fait pas sur la TMI mais sur la différence entre la TMI et le taux moyen (indiqué sur la feuille d’impôt). Par exemple pour un foyer ayant une TMI de 30%, la fiscalité ne sera pas de 45,5% mais uniquement de 30% moins taux moyen, soit aux alentour de 15% uniquement pour les loyers provenant de la zone euro. On peut citer comme SCPI de ce genre, Corum convictions qui possède actuellement 70% de son patrimoine en zone euro.
On peut ainsi citer dans les pays investit :
- Allemagne 30%
- Pays Bas 22%
- Portugal 3%
- Espagne 5%
- Belgique 7%
- Slovénie 1%
- Prochainement Irlande
Le reste étant investit en France. La proportion de l’Europe devrait tendre vers 90% dans les années à venir. Avec un taux de rendement de plus de 6%, un taux d’occupation de 99%, une durée moyenne des baux fermes restant à courir de plus de 9 ans, Corum est actuellement l’une des meilleurs SCPI sur lesquelles investir. N’hésitez pas à vous faire aider par votre conseiller en gestion de patrimoine.