L’investissement en SCPI, la solution à la baisse du rendement des Fonds Euros
SCPI | 3 min. de lecture
Alors que l’Assurance-vie reste le placement financier préféré des français avec 1391,2 milliards d’euros d’encours réel sur le seul fonds euros, la baisse de rendement continue de ce même fonds (où le capital est garanti) inquiète.
Voici tout d’abord un graphique représentant l’évolution du rendement des fonds euros depuis quelques années :
Pourquoi les fonds euros sont – ils en chute libre ?
CONSTAT :
Alors que le fonds euros de l’assurance-vie avait tout pour plaire aux épargnants il y a quelques années (rendement intéressant + sécurité du capital) , cette tendance s’est très clairement inversée. Si le taux de rendement a atteint son pic de performance avec 5% pour certains fonds au début des années 2000 , il atteint péniblement les 2,30 % en 2016. Les épargnants acceptant une prise de risque doivent ainsi se diriger vers d’autres placements afin de conserver un rendement intéressant.
EXPLICATIONS :
Il est bien de noter cette baisse de rendement continue depuis quelques années, mais encore faut – il la comprendre. Les fonds euros sont constitués en grande majorité (80% en moyenne)d’Obligations Assimilables au Tresor, autrement dit de dettes souveraines d’Etat ( France ou autres pays européeens). Le rendement de ces obligations n’a fait que diminuer depuis quelques années, entrainant de ce fait le rendement des Fonds Euros classiques.
Les deux mesures fortes de la loi Sapin 2 concernant l’assurance-vie
La première mesure impacte la rémunération du fonds. Le Haut Conseil de Stabilité Financier pourra à sa guise moduler la provision pour participation aux bénéfices(PPB) des compagnies d’assurance. En d’autres termes, s’il juge la compagnie trop peu solide financièrement, il pourra imposer à celle-ci d’augmenter sa PPB et ainsi diminuer la distribution aux assurés.
Concernant la possibilité de geler les retraits sur le fonds euros d’une assurance- vie, il s’agit là d’une mesure préventive de l’Etat. Cette mesure a pour but d’éviter toute éventuelle faillite des compagnies d’assurance, et surtout de limiter au mieux le risque systémique en cas de hausse importante des taux.
LES SOLUTIONS
L’immobilier reste une valeur sûre pour les investisseurs. Ce que beaucoup de particuliers ne savent pas, c’est que l’on peut se constituer un patrimoine immobilier directement via son assurance vie, en Unités de Comptes (UC). En effet la majorité des compagnies d’assurance proposent des SCPI (Sociétés Civiles en Placements Immobilier) via les UC.
Vous permettez donc à votre assureur de percevoir des loyers au titre de la détention de parts via votre contrat d’asssurance-vie. L’assureur vous reverse ainsi le rendement perçu tous les trimestres. Dans le cadre d’une souscription d’Unités de Compte SCPI, ce rendement est capitalisé pour l’achat de nouvelles parts de SCPI ou alimente votre fonds Euros, à votre choix.
Contrairement à une souscription en direct de SCPI, vous ne percevez pas de loyers et donc de revenus supplémentaires. La perception de ce rendement n’a donc aucun impact fiscal tant que vous n’effectuez pas de retraits sur votre contrat d’assurance vie.
Concernant la prise de risque, celle-ci existe mais demeure très modérée comparé à la souscription d’une SICAV classique où on trouvera des actions dont la volatilité peut se révéler très forte. En effet les sociétés de gestion disposent de patrimoines immobiliers très conséquents. De ce fait votre risque est mutualisé : vous n’êtes pas détenteur de parts d’un seul immeuble mais de plusieurs immeubles. Il y a donc très peu de risques que les sociétés de gestion ne puissent payer vos dividendes.
CONCLUSION :
Les compagnies d’assurance sont de plus en plus encadrées quant à la rémunération de leurs fonds Euros et subissent la baisse de taux des OAT, subissant une perte d’attractivité importante. Pour contrer cela, beaucoup d’entres elles misent des fonds euros « mixtes » où la part d’obligations d’Etat demeure plus faible, pour laisser de la place aux actifs immobiliers tout en conservant une garantie de capital.
Si les épargnants souhaitent conserver un rendement attractif, il faudra accepter comme contre partie une prise de risque. La souscription d’Unités de Comptes SCPI demeure une alternative plus que crédible au vu du rendement proposé ces dernières années (entre 4 et 6%) et la prise de risque modérée ( grâce à la mutualisation effectuée par les sociétés de gestion).