L'investissement SCPI idéal pour les jeunes ?
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureL'investissement immobilier est souvent considéré comme peu accessible et réservé à une population avertie. Aujourd'hui grâce à la SCPI l'immobilier de rendement devient accessible à tout le monde et aux jeunes, car les montants d'investissement sont ajustables suivant le budget et les contraintes de gestion disparaissent.
À une période où les livrets ne rapportent plus grand-chose et où l'immobilier d'habitation se déprécie, la SCPI apporte des solutions d'investissement très intéressantes. Alors, zoomons sur cinq raisons qui expliquent pourquoi la société civile de placement immobilier est idéale pour les jeunes actifs.
Une gestion inexistante
Parce que quand on est jeune n'ont pas forcément le temps et l'envie de s'occuper d'un bien immobilier, de copropriété, de travaux ou encore de locataire. Grâce au SCPI, l'investisseur sera dans la peau d'un actionnaire donc, aucune gestion au quotidien ne lui sera demandée.
Un budget pas extensible
Le prix de l'immobilier en direct a pris une telle ampleur, que l'acquisition d'un bien de bonne facture devient très onéreuse. La SCPI apporte une solution, car avec ce support vous investissez dans l'immobilier avec seulement quelques milliers d'euros. Sans compter le fait que vous n'aurez pas de frais de notaire ce qui représente un important manque à gagner.
Une résidence libre
Parce que l'investissement immobilier demande une réelle proximité avec son investissement, la SCPI elle, vous permet de vivre et de changer de ville comme bon vous semble. Surtout quand on est jeune et que sa situation professionnelle peut changer rapidement. Grâce à l'absence de gestion, finit l'éternelle question de savoir ou investir, car la SCPI le fait pour vous. Et niveau information, pas de problème la SCPI vous tient informée trimestriellement de toutes ses évolutions.
Le temps est devant vous
Qui dit investissement immobilier, dit forcément un investissement moyen ou long terme. La SCPI ne déroge pas à cette règle. En effet, avec des frais de sortie moyen de 10 %, la SCPI s'apprécie sur une période minimum de 8 à 10 ans. Une durée qui doit coller parfaitement avec les objectifs d'un jeune investisseur, car par principe cet investisseur a du temps devant lui. Cependant même avec cette recommandation la SCPI apporte une flexibilité importante pour un placement immobilier, car la revente de parts de SCPI est en moyenne de moins d'un mois. Là encore c'est un point positif pour un jeune investisseur qui peut avoir des besoins et des objectifs fluctuants.
Pour préparer sa retraite
Parce qu'il n'est jamais trop tôt surtout parce que les futures retraites ne sont pas assurées. La SCPI permet de préparer un complément de revenu régulier et récurrent.
Avec un rendement moyen net de charge légèrement supérieur à 5 %, la SCPI apporte une réelle alternative à l'immobilier classique. Même si ce rendement est susceptible de varier suivant les aléas économiques, ce qui est sur, c'est que dans une trentaine d'années les entreprises continueront à loyer des bureaux ou des commerces.
À l'heure où les rendements des différents placements sont pauvres, la SCPI apporte des solutions pertinentes et efficaces pour son premier ou même son second pas dans un investissement immobilier.