LFP OPPORTUNITE IMMO: un objectif de rendement ambitieux

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

 

Au 31 août 2012 étaient publiées les différentes modalités liés à la première augmentation de capital de la récente SCPI de la FRANCAISE AM, LFP OPPORTUNITÉ IMMO.

Celle-ci a débuté le 10 septembre dernier avec un seuil fixé à 132 millions d'euros.

Profitant de l'expérience du groupe n°1 sur le marché des SCPI aujourd'hui, LFP Opportunité Immo est ambitieuse et «vise un taux de distribution de 6%» déclare Thierry Sevoumians directeur général de la Française AM en charge de la Distribution et de la Gestion privée.

Quelle stratégie?

On peut se poser la question de savoir comment en cette période plutôt moribonde, cette nouvelle SCPI peut générer des rendements nettement supérieurs à la moyenne?

Les dirigeants de la société ont choisi de ne pas exploiter des pistes qu'ils considéraient trop risquées comme les entrepôts, ou trop complexes comme des biens à l'étranger. A la place, les responsables de la stratégie ont décidé de s'orienter vers les actifs biens connus de la société de gestion, les bureaux et les commerces. Cependant ils ont opté pour un type de locataire bien particulier, les PME-PMI, sur des types de biens qui leurs correspondent.

 Fort d'une grande expérience de ces locataires spécifiques, ils sont confiants de pouvoir constituer le portefeuille de la Société Civile de Placement Immobilier sans effectuer de prise de risque trop importante. Pour cela, la politique est d'opérer uniquement sur la région de Lyon et sur l'Ile-de-France où le tissu économique est d'une très bonne qualité, tout comme les transports desservant ces deux locations.

La cible est les PME-PMI de 20 à 250 salariés dont la puissance financière et la régularité de paiement sont des points cruciaux, les filiales de grands groupes industriels ou de services sont visés.

Des locataires de qualité

Pour effectuer une sélection efficace, La Française AM a réalisé une observation précise de 50 de ses locataires environ et a effectué l'analyse des taux de rotation, d'impayés, de valeur du patrimoine depuis une période remontant à 11 ans. Ce type d'information leur a permis de déduire qu'ils se trouvent dans le segment le plus sécurisé des PME-PMI.

Ces sociétés résidant dans les biens du groupe vont payer un loyer équivalent à 8% brut lors d'investissement dans le neuf, et ceux situés dans l'ancien monteront jusque 9%. Ce qui, selon Thierry Sevoumians, permet de «délivrer à un souscripteur un objectif de taux de distribution de 6%». Ce qui autorise LFP Opportunité Immo malgré des taux de rotation potentiellement plus élevés au niveau du parc de biens, à distribuer des rendements supérieurs de 0,7 à 1% aux SCPI traditionnelles.

            Au vu des différents éléments ci-dessus, il semble évident que cette SCPI dispose d'une stratégie réfléchie et bien établie qui risque de faire de LFP Opportunité Immo une des SCPI à suivre...

Article publié le 30 Octobre 2012
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article