Les SCPI, un placement qui a fait ses preuves
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureSes avantages sont effectivement nombreux puisqu'investir en SCPI, aussi appelée «pierre papier», permet de cumuler tous les attraits de l'immobilier classique (perception de loyers donc compléments de revenus, constitution d'un patrimoine immobilier) tout en minimisant les risques inhérents à cette classe d'actifs : l'investissement au travers d'une SCPI sur non pas un seul mais une multitude de biens permet de minimiser fortement le risque propre aux aléas locatifs, la délégation de gestion auprès de professionnels du secteur permet un gain de temps et d'argent puisque les loyers perçus sont nets de toute charge...
Investies en immobilier professionnel (bureaux, commerces, locaux d'activité), les SCPI présentent par ailleurs l'avantage d'être plus rentables que l'immobilier d'habitation classique.
Néanmoins, il convient de préciser que les SCPI existent depuis la fin des années 1960, c'est donc un placement qui a déjà fait ses preuves. Et ses nombreux atouts ne peuvent expliquer à eux seuls, le fort regain d'intérêt que connait actuellement la SCPI auprès des épargnants particuliers.
Records de collecte pour un placement «anti-crise»
En effet, les SCPI de rendement classiques ont connu une augmentation de leur collecte de plus de 70% en 2011 par rapport à 2010, qui constituait déjà une année record en termes de collecte de fonds. Et la tendance ne se démord pas : depuis 2008, les SCPI sont chaque année l'objet d'un intérêt croissant de la part des investisseurs, qui sont de plus en plus nombreux à acquérir des parts de SCPI. Autrefois très rares dans le patrimoine des particuliers, les SCPI sont passés de placement marginal à classe d'actifs à part entière.
Ceci peut s'expliquer par plusieurs raisons. La première est la démocratisation de ce dispositif, par l'intermédiaire notamment des banques privées et des cabinets de conseil en gestion de patrimoine indépendants qui ont su très rapidement faire valoir les atouts de ce placement auprès de leur clientèle, à l'inverse notamment des réseaux de distribution classique tels que la banque de détail.
Par ailleurs, la SCPI grâce à son fonctionnement bien rodé et les règles établies par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour encadrer rigoureusement son marché, a su traverser au fil du temps, les différentes crises que nous avons rencontré (crises économiques, politiques et plus récemment financières). Aujourd'hui, le rendement moyen des SCPI s'affiche à 5,2%. Certes, les SCPI ont connu une légère baisse de rendement ces dernières années mais ce n'est rien en comparaison des autres placements traditionnels vers lesquels étaient jusqu'ici tournés les Français : les actions et les fonds en euros des assurances-vie. Dans un contexte instable, la rentabilité de ces dispositifs a largement chuté, alors que les SCPI ont su se maintenir à des niveaux attractifs.
En prenant en compte toutes ces données et dans un contexte économique toujours incertain, on comprend dès lors aisément pourquoi la SCPI est de plus en plus perçue comme une «valeur refuge» par les Français, qui lui réservent désormais une place de choix au sein de leur patrimoine.
Joaquim De Carvalho