Les SCPI sont-elles toujours aussi attractives en 2017 ?

SCPI | 2 min. de lecture

Afin d’atteindre plusieurs objectifs de vie comme l’obtention de revenus complémentaires, préparer sa retraite ou diversifier son patrimoine, les sociétés civiles de placement en immobilier (SCPI) apparaissent comme une solution très séduisante. Surtout de nos jours, avec des livrets très peu rentables (0,75% de rendement pour le Livret A) ou les soucis d’impayés rencontrés par les propriétaires d’appartements locatifs.

Pour les personnes souhaitant investir en immobilier à partir de quelques centaines d’euros, les SCPI sont faites pour vous. Cela permet d’obtenir des revenus complémentaires sans souci de gestion, avec des rendements aux alentours des 5%.
Ce placement a le vent en poupe, les organismes ont collecté 2,5 milliards d’euros sur le premier semestre 2016 soit une augmentation de 35% par rapport au premier semestre 2015.

Bien sûr ce placement reste dans une optique de placement à long terme, au minimum six à huit ans, le temps d’amortir les frais de sortie qui sont aux alentours des 10% (l’équivalent des frais de notaire et des frais d’agence en immobilier.)

Au vu de l’engouement, est-il trop tard pour souscrire des SCPI?

Le prix de part des SCPI ne cesse d’augmenter (+15% d’augmentation en 15 ans). Alors oui, aujourd'hui les SCPI peuvent s’acheter cher, mais c’est également le cas pour les autres placements (obligations, du prix de l’immobilier,  les actions européennes et américaines).
Alors non, il n’est pas trop tard pour rentrer au sein d’une SCPI,  lorsque vous regardez les prix de l’immobilier professionnel dans d’autres capitales européennes, on s’aperçoit que les rendements sont identiques à ceux observés en France.

Le choix des SCPI

Il est préférable de choisir des SCPI qui investissent dans de l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts, … ). En effet, ces actifs offrent sur une longue période, une rentabilité supérieure à celle de l’immobilier d’habitation. Les autres critères de sélection sont la capitalisation (la taille de la SCPI), le report à nouveau, le taux d’occupation, son rendement mais également sa répartition géographique. Les SCPI qui affichent d’importants volumes de transaction, des délais de règlement rapides et un faible volume de parts en attente sont à privilégier.

Lors d’un investissement en SCPI, il est important de faire le bon choix et donc d'être suivi par un conseiller en investissement.

 

Article publié le 24 Janvier 2017
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article