Les SCPI maintiennent leur rendement au-dessus de 5 %

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

 

 

Toujours plus intéressante, les SCPI continues de séduire de nombreux investisseurs. La tendance est même de voir les amateurs d'immobilier physique, se tourner dorénavant vers les sociétés civiles de placement immobilier. En effet grâce à une absence totale de gestion et des rendements toujours alléchants, l'investissement dans les locaux professionnels a de quoi séduire.

Ces actifs sont ceux qui dégagent le plus de rentabilité. Les épargnants ont pu percevoir en moyenne 5,08 % de rendement net sur l‘année 2014 en plus d'une revalorisation foncière de 0,54 %. Ce qui contraste avec la baisse de l'immobilier classique.

Une rentabilité globale aux alentours de 5,5 % en 2014 et surtout une rentabilité qui devrait se maintenir légèrement au dessus de 5 % en 2015 voire même en 2016. Les voyants sont donc au vert pour l'investissement SCPI.

Un patrimoine de qualité

Qui dit, patrimoine de qualité, dit forcément, diversification. Et là les investisseurs en SCPI ont bien trouvé, car avec des capitalisations comprises entre 300 millions et 2 milliards d'euros, les SCPI offrent une diversification optimum pour tout investissement. Le risque d'avoir des impayés est donc faible, car avec la multitude des locataires, le défaut d'un de ces derniers n'aura une incidence que limitée. Pour les bonnes SCPI, le plus gros lactaire représente en général moins de 5 % de l'ensemble de son parc locatif.

Seul inconvénient à prévoir sur un investissement SCPI en direct, ce sont les frais dits « d'entrée », qui seront pris à la sortie. En moyenne on vous reprend 10 % sur la valeur de vos parts que vous voulez racheter. Mais attention, ces frais peuvent faire peur, car ils sont élevés, mais pour un placement immobilier cela reste tout à fait raisonnable. Avec la SCPI, vous oubliez le nombre frais présent dans l'immobilier : notaire, agence, travaux, assurance, taxe foncière…

Si vous souhaitez éviter ces frais et surtout bénéficier d'une fiscalité plus intéressante, les SCPI peuvent être investis à l'intérieur d'un contrat d'assurance vie. Les frais seront donc pris par l'assureur, comptez environ des frais d'entrée de 6 % et des frais de gestion de 1 %. Le gain le plus important se trouvera sur la fiscalité puisque vous disposerez de la fiscalité avantageuse de l'assurance-vie. Pas d'imposition sur les loyers, pas de prélèvement sociaux, vous serez imposé sur les sommes que vous retirez aux taux d'imposition dégressive de l'assurance-vie.

Enfin dernier point, le risque de liquidé qui est lié à la revente des parts, est assuré par l'assureur. Vous n'aurez donc aucune difficulté à revendre vos parts de SCPI, et cela, quel que soit le contexte économique.

Article publié le 21 Septembre 2015
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article