Les SCPI investies en Europe
SCPI-RENDEMENT | 3 min. de lectureLa Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objectif de détenir et gérer un patrimoine immobilier professionnel pour le compte d’investisseurs. Ainsi, la SCPI s’occupe d’administrer des fonds auprès de particuliers, de chercher des biens potentiels dans lesquels investir et de gérer le parc immobilier dans sa globalité afin d’en verser les loyers aux investisseurs.
Au dernier semestre 2015, la capitalisation globale des SCPI était proche des 35 milliards d’euros, en croissance de 47% par rapport à l’année précédente. Cette évolution confirme le dynamisme du marché des SCPI et l’engouement qu’elles suscitent auprès des investisseurs français. Face au dynamisme de ce marché, les SCPI tentent de se diversifier et d’augmenter leurs relais de croissance en se diversifiant à l’international, plus particulièrement dans les pays frontaliers.
Les SCPI qui investissent intégralement à l’étranger
Certaines SCPI ont été créées en ayant une stratégie de diversification géographique tournée vers la zone euro. C’est notamment le cas de la SCPI Novapierre Allemagne qui cible, comme son nom l’indique, des biens immobiliers en Allemagne. Sa politique d’investissement centrée sur notre voisin germanique, permet à la SCPI Novapierre Allemagne d‘afficher ses différences face aux autres SCPi de rendement puisqu’elle est la première SCPI qui investit à 100% en immobilier commercial situé en Allemagne pour une surface totale de 37 479 m2 au premier semestre 2015.
Dans le même esprit, la SCPI LFP Europimmo du groupe La Française, mène également une stratégie de diversification géographique en investissant majoritairement en Allemagne. A l’image de sa concurrente gérée par le groupe PAREF, elle a choisi une diversification du patrimoine en fonction des opportunités sur les marchés européens qui offrent de pôles tertiaires dynamiques. Elle ne se limite donc pas à l’Allemagne et cible aussi des pays tels que Belgique, Pays-Bas ou encore Espagne. A ce jour, la capitalisation de la SCPI LFP Europimmo dépasse les 61 millions d’euros pour un taux de rendement près de 4,5%.
D’autres SCPI se développent depuis peu sur cette stratégie comme Europimmo Market gérée également par la Française, au point qu’on assisterait presqu’à la naissance d’une catégorie de SCPI de rendement dite « SCPI européennes ».
La SCPI développant sa stratégie vers l’international
Néanmoins d’autres SCPI ont d’abord été fondées en ayant pour stratégie d’investir en France mais face à la croissance du marché et les opportunités présentes dans les pays frontaliers, elles se sont développées en Europe. Pour illustrer cela, la SCPI Corum Convictions en est l’exemple parfait. Cette SCPI lancée en 2012 par Corum AM est aujourd’hui l’une des meilleures SCPI sur le marché en termes de rendement. Il s’avère que les performances de la SCPI en 2015 montrent un vrai dynamisme avec un taux de rendement de 6,30%. La capitalisation de Corum Convictions a doublé en 2015 : elle est actuellement à 494 millions d’euros.
Cette dynamique se poursuit avec un investissement à hauteur de 133% des fonds de jouissance au 31 décembre 2015. Ainsi, la SCPI Corum Convictions compte 68% de son patrimoine situé hors de France. Cette tendance a été renforcée fin 2015 via un investissement à Francfort pour un montant de 75,5 millions d’euros.
SCPI européenne : quels avantages pour l’investisseur ?
L’avantage principal qui pousse à investir dans ces SCPI est leur fiscalité attractive. En effet, le fait d’investir dans des SCPI situées à l’étranger procure un rendement intéressant puisque celles-ci sont beaucoup moins imposées fiscalement. Les prélèvements sociaux qui sont pris en compte fiscalement en France ne le sont pas pour les revenus issus de biens situés à l’étranger. Tandis qu’en France, lors d’une acquisition d’un bien immobilier, celui-ci sera imposé en fonction de la TMI de l’investisseur et ceci en ajoutant les prélèvements sociaux de 15,5% selon le taux en vigueur actuellement. Cet avantage fiscal est très alléchant pour les contribuables français lourdement imposés, puisqu’ils se créent un patrimoine diversifié et plus rentable qu’en se cantonnant aux opportunités « franco-françaises ».