Les SCPI dans l'assurance-vie
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
L'assurance vie, placement préféré des français, permet une grande diversification d'investissement. Cela va des fonds euros, aux unités de compte, en passant par les SCPI.
Qu'est ce qu'une SCPI ?
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou encore "Pierre-Papier", permet d'acheter un certain nombre de parts d'un parc immobilier, d'une typologie et sectorisation géographique diversifiée, constitué de bureaux, entrepots, commerces...etc, dont les locataires font l'objet d'un bail commercial.
Les loyers sont versés à une société de gestion, accréditée par l'AMF (l'Autorité des Marchés Financiers), qui vous reverse à son tour un loyer trimestriel au prorata du nombre de parts que vous aurez investies.
Une sélection de SCPI, différente selon les contrats proposés, est donc intégrable dans un contrat d'assutrance vie.
Pour quel rendement ?
Depuis la création des SCPI, dans les années 70, les taux de rendements sont relativement constants, et ont même traversé les différentes crises successives de l'immobilier et des subprime, avec un certain succès.
Il s'agit donc d'un produit "mature", qui permet d'offrir à l'investisseur les avantages de l'immobilier classique (un loyer versé trimestriellement, avec un taux d'intérêt situé entre 4,5 et 6%, voir plus pour certaines SCPI) sans en avoir les inconvénients (la location, gestion et trésorerie sont pris en charge par la société de gestion). De plus, le prix de la part, est réévalué chaque année par un expert indépendant nommé par l'AMF.
Autre avantage d'intégrer des parts de SCPI à votre assurance vie, c'est que le cadre fiscal de celle ci vous permettra d'échapper à l'imposition foncière, à laquelle les SCPI sont normalement assujetties.
Seuls seront à votre charge, les prélèvement sociaux et la taxation habituelle sur la plue value réalisée (0-4 ans=>TMI ou 35% +CSG.CRDS/ 4-8 ans=> TMI ou 15% +CSG.CRDS/ 8 ans et + => 7,5% +CSG.CRDS-abattement de 9200€ pour un couple et 4600 € pour une personne seule)
Pou quels revenus ?
Contrairement à une SCPI de rendement, il n'y a pas de délai de carrence (2 à 3 mois), ni de frais de sortie (environ 10%), le rendement de vos parts de SCPI dans le cadre d'une assurance vie est immédiat, moyennant des frais de souscription (entre 4 et 6,5%).La souscription de part de SCPI dans le cadre d'une assurance vie est donc moins chère.
En revanche, vous ne toucherez pas de loyer, mais le rendement généré est automatiquement réinjecté dans votre contrat.Ce qui produit un effet "boule de neige", votre capital grossissant chaque année sous l'effet du taux de rendement et de la revalorisation de vos parts.