Les nouvelles acquisitions des SCPI
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureLes SCPI, après une année record de collecte en 2014, continue sur leur lancée en 2015. Grâce à leur collecte, elles achètent de nouveaux actifs tels que les bureaux, les commerces ou si elles sont plus spécialisées dans des bâtiments comme les Etablissement D'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)…
Nous présentons ici quelques acquisitions marquantes des SCPI parmi les plus dynamiques du marché.
Immorente du groupe Sofidy, réputée sur la place comme l'une plus grosse capitalisation du marché et très orientée sur le commerce locatif s'est tournée une fois n'est pas coutume vers les bureaux à travers l'achat d'environ 5000 m2 de bureaux à Paris rue Beaubourg. A noter que l'immeuble est actuellement entièrement loué, ce qui valorise d'autant plus ce positionnement.
Corum Convictions du groupe Corum AM continue son développement en Europe de l'Ouest suite à l'acquisition du Novotel proche de l'aéroport d'Amsterdam. Le bâtiment sera loué au groupe avec un bail de 25 ans. Il aura couté plus de 46 millions d'euros pour plus de 17000 m2 et génèrera un rendement de 7,08%.
Fructipierre du groupe Nami AEW Europe a choisi de se positionner sur un immeuble refait à neuf en 2013 de bureau à Levallois Perret dans les Haut de Seine. Les 2500 m2 développés ont été loués à Bureau Veritas, groupe d'audit spécialisé dans la qualité et la certification.
La SCPI Atout Pierre Diversification du groupe Ciloger suit le modèle de Corum Convictions en sortant de nos frontières. Elle a en effet récemment acheté un immeuble de bureau à Bruxelles dénommé le « Louis Claus ». Le bâtiment, qui est loué à une vingtaine de locataire différents, dépasse légèrement les 15 000 m2 et peut également accueillir deux commerces au rez-de-chaussée.
PFO2 du groupe Perial a obtenu pour un peu moins de 15 millions d'euros un immeuble de bureau dans le 7eme arrondissement de Lyon, à proximité du Musée Confluence. Le bâtiment, de 4496 m2, permet d'obtenir une rentabilité locative de 7,07%.
Primovie du groupe Primonial, spécialisée notamment sur le marché des séniors, continue son developpement via l'acquisition de deux nouvelles EHPAD de 5520 m2 pour 8,7 millions d'euros et de 2280 m2 pour 4,1 millions d'euros situées respectivement à Bourg-Saint-Andéol et Charols. La société de gestion spécialisée Korian Medica s'occupe de l'exploitation de ces deux EHPAD.
Interpierre de Paref Gestion s'est dernierement positionnée dans le neuf sur deux locaux d'activités dans la ville de Seclin. La location de ces locaux permet d'obtenir un rendement proche de 7,5% via un bail de 5 ans minimum. La SCPI doit très prochainement acquérir un immeuble de bureau sur Lyon qui premettrait de degager une rentabilité d'environ 10%.