Les nouvelles acquisitions de Cifocoma 4
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureCifocoma 4 est la dernière née de la famille des Cifocoma. C'est une SCPI à capital variable qui est gérée par le groupe UFFI depuis sa création en 1994. Cette SCPI est quelques peu différente par rapport à sa grande sœur Cifocoma 3.
Une jeune SCPI
Tout d'abord, sa capitalisation est assez faible, il faut bien le dire. En effet, malgré son ancienneté, son patrimoine est estimé à environ 50 millions d'euros. En revanche, la répartition géographique de ses actifs est bien plus orientée sur Paris et en région parisienne que ne l'est Cifocoma 3 : 65% contre 42%.
UFFI a, on peut le dire, pris le temps de la réflexion pour faire grossir son patrimoine. Mais aujourd'hui, Cifocoma 4 renforce sa capitalisation en intégrant de nouveaux actifs pour une valeur de 13 millions d'euros. Soit une augmentation de son patrimoine d'environ 30%.
Ses nouvelles acquisitions
Voici le détail de ses nouvelles acquisitions :
- 5 commerces dont les surfaces sont inférieurs à 1000 m2 pour un montant de 5 millions d'euros. Ces derniers sont situés à Melun (77), Chaumont (52), Pontault Combault (77), Saint Quention (02) et à Paris. Les rentabilités locatives sont comprises entre 6,5% et 7,5%. Les locataires sont Orange, The phone House, Franprix, Yves Rocher et Kobe buffet. UFFI reste donc sur la même stratégie en matière de répartition géographique.
- 2 commerces dont les surfaces sont comprises entre 1500 m2 et 3000 m2 pour un montant de 6 millions d'euros. Les biens sont à Flers (61) et à Vitry sur Seine (94). Cette fois-ci, les rentabilités locatives sont de 7,41% et 7,12%. Les locataires sont respectivement Intersport et Fly.
- Enfin, l'acquisition d'un bureau BBC vient compléter cette augmentation de patrimoine. Il est situé à Montigny le Bretonneux et possède un bail ferme de 6 ans. Les locataires sont Rodenstock et la Banque Populaire. Le prix total est de 4,7 millions d'euros mais UFFI a décidé de répartir cette achat entre ses SCPI Cifocoma 4 et Pierre Expansion.
Que retenir
Grâce à ces nouvelles acquisitions de qualités, UFFI souhaite redonner un coup de boost à cette SCPI en la faisant grossir et en essayant de faire augmenter sa rentabilité locative qui est aujourd'hui de 5%. Ce qui est moins performant que les 5,65% de Cifocoma 3. Il faut donc lui laisser encore un peut de temps. Cifocoma 4 peut être une bonne SCPI dans une allocation. Sa forte présence en région parisienne est un atout n