Les fonds immobiliers face à la baisse des fonds en euro

SCPI | 2 min. de lecture

Au sein d’un contrat d’assurance-vie, il est possible de choisir soi-même les fonds sur lesquels le contrat sera investi.

Parmi tous les fonds disponibles, les contrats d’assurance-vie proposent généralement un fond en euros. Directement géré par l’assureur, ces fonds présentent l’intérêt de garantir la valeur de rachat du capital, permettant donc une véritable sécurité d’investissement. Cette garantie s’applique sur l’ensemble du capital investi jusqu’à un montant de 70 000 €. D’autre part, les intérêts acquis sont automatiquement intégrés au capital, et se trouvent donc à leurs tours sécurisés tout en venant augmenter le montant total investi.

Les fonds en euros sont composés d’obligations d’état, qui matérialisent la dette de ceux-ci. Elles sont émises en fonction des besoins des états et des taux directeurs.

Cependant avec la baisse des taux initiés par la crise des subprimes et la dette creusée par plusieurs Etats de la zone Euro, les obligations se font de moins en moins rentables.

Par conséquent, les fonds en euros connaissent depuis plusieurs années une baisse drastique de rendement, due à la baisse de leur sous-jacent, les obligations d’Etat.

Face à cette perte de vitesse des fonds en euro, les souscripteurs d’assurance-vie peuvent se tourner vers les fonds en immobilier. Ceux-ci, majoritairement des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et des OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), présentent l’avantage de rendements plus forts : 4,9% en moyenne sur le secteur.

Si le capital de ces investissements n’est jamais garanti, le sous-jacent n’en reste pas moins un marché relativement sûr. En effet, les fonds immobiliers sont basés pour leur majeure partie, sur des biens immobiliers professionnels : commerces, bureaux, locaux d’activité… Les beaux ainsi signés sont de type commercial, ce qui implique une plus forte protection du propriétaire. Ajoutée à la mutualisation du risque par la diversité géographique des biens, leur nombre d’une part et d’autre part des obligations de régulation par l’AMF ; cette caractéristique fait des fonds immobiliers une valeur au rendement intéressant, avec un niveau de sécurité satisfaisant. Les fonds immobiliers présentent cependant l’inconvénient de comprendre des frais de souscription plus importants que les fonds en euro. Cela est du au fait que l’assureur doit lui-même payer des frais relatifs à l’achat de parts des sociétés de gestion. Enfin, un des principaux intérêts de remplacer les fonds en euro par des fonds immobiliers : le marché de l’immobilier professionnel sera de manière générale moins touché par les fluctuations du marché – à la baisse comme à la hausse.

 

Article publié le 18 Avril 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article