Les 5 avantages de la SCPI Malraux
SCPI-FISCALE | 2 min. de lecturePour commencer cet article de blog, on peut retourner un peu en arrière et se plonger dans l'histoire de la loi Malraux. De 1959 à 1969, André Malraux est alors ministre de la culture du gouvernement De Gaulle et certains quartiers historiques de grandes villes sont délaissés, faute aux lourds travaux de rénovation à effectuer.
Par exemple, un promoteur souhaitait raser les vieux immeubles et construire des tours géantes dans le quartier historique du marais à Paris. André Malraux s'y opposa formellement et demanda alors la création d'une loi pour encourager les investisseurs à restaurer le patrimoine culturel Français. Le 4 aout 1962, la loi Malraux voit le jour et permet aux propriétaires d'immeubles anciens, ayant réalisés une restauration complète, de déduire le déficit foncier de leur revenu global.
Aujourd'hui, la loi Malraux existe toujours malgré quelques modifications fiscales depuis sa création en 1962. Le principe de fond reste identique, c'est à dire encourager fiscalement les particuliers à restaurer le patrimoine historique situé dans des secteurs sauvegardés. En revanche, les montants d'acquisitions et les travaux à réaliser ensuite, découragent certains investisseurs.
Pour parer cet investissement assez conséquent, il est aujourd'hui possible d'investir dans un patrimoine avec une mise départ de quelques milliers d'euros. En effet, la SCPI Malraux permet aux épargnants d'acquérir des parts d'une société civile de placement immobilier qui va s 'occuper de l'acquisition, la rénovation et la gestion des immeubles classés en secteur sauvegardés. Contrairement aux SCPI de rendement par exemple dont les biens sont des locaux professionnels, les biens acquis dans les SCPI Malraux sont des appartements traditionnels loués à des tierces personnes pour une durée définie.
On peut résumer l'acquisition de parts dans une SCPI Malraux en 5 avantages majeurs :
1/ Un investissement dans un patrimoine de qualité. Les biens se situent généralement en centre ville, dans des secteurs sauvegardés, c'est de la pierre dit de « caractère » que l'on peut qualifier de « valeur refuge ».
2/ Un montant d'investissement adapté aux budgets de chacun. Les montants minima d'investissement varient entre 6000 et 20 000 euros ce qui permet de ne pas s'endetter ou mobiliser du cash sur des montants élevés.
3/ Tous les avantages des SCPI. Investir dans une SCPI est le gage d'une tranquillité de gestion locative et surtout permet de se décharger de la réalisation et du suivi des travaux. De plus, les SCPI permettent de mutualiser le risque locatif sur plusieurs biens immobiliers situés dans des zones différentes.
4/ Obtenir un avantage fiscal immédiat. Contrairement à un investissement en loi Scellier par exemple, il est possible de déduire immédiatement sous forme de réduction d'impôt, 19,5% du montant souscrit.
5/ Faire appel à des professionnels du métier. En effet, la société de gestion en charge de réaliser l'acquisition et les travaux de rénovation, est composée d'hommes et de femmes dont le métier et la passion sont l'immobilier de prestige et historique. Ils ont le réseau et l'expérience pour mener au mieux les projets dans leur ensemble.