Les 5 meilleures SCPI sur le marché en 2020
SCPI | 3 min. de lecture
L’année 2019 aurait été une année de tous les records pour les sociétés civiles de placement immobilier, ou plus communément appelées SCPI. Une collecte en hausse atteignant un montant évalué à plus de 8.6 milliards d’euros et des volumes d’investissements encore plus impressionnant avec un montant de 9.2 milliards d’euros. Il s’agit de la meilleure année pour les SCPI en termes de volume mais aussi en termes de collecte. Sur l’ensemble de l’année 2019, la capitalisation atteignait un total dépassant les 65 milliards d’euros avec un rendement moyen de 4,4% (pour l’immobilier d’entreprise), une période prospère pour ces investissements sécurisés et rentables.
L’année 2020 fut marquée par le tournant de l’épidémie sanitaire ainsi que par les confinements qui se sont succédés dans les différents pays du monde, en Europe mais également en France. Bien que la période ait montré des ralentissements au sein de nombreux secteurs, les SCPI ont démontré leurs avantages, et notamment en matière de mutualisation des risques. Si certains secteurs ont explosé (santé, e- commerce), les SCPI de rendement ont conservé des avantages et un rendement encore plus intéressant en cette période.
Pour comprendre la réussite des SCPI et le maintien de certaines, nous avons construit un classement sur les 5 meilleures d’entre elles en 2020. Un classement établi en prenant en considération plusieurs aspects, la capitalisation, le taux d’occupation, l’ancienneté, la stratégie d’investissement, le TDVM ainsi que la capacité de la SCPI à maintenir des rendements attractifs face à la crise actuelle.
1. Corum XL
2. Pierval Santé
3. Activimmo
4. Eurion
5. Epargne Pierre
1. Corum XL
Créée en 2017, la SCPI de la société Corum Asset Management a continué de maintenir ses performances. Après 2 années exceptionnelles en 2018 et 2019 avec une capitalisation ayant atteint les 785,5 millions d’euros, la stratégie de cette dernière est claire et bien établie. Avec 11 pays européens déjà concernés par cette dernière (Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Norvège, Finlande, Belgique, Italie ou encore en Irlande), elle continue de réaliser des acquisitions en Italie notamment (6 nouveaux actifs) ainsi qu’en Norvège (1 nouvel actif). Comme depuis 3 ans, son taux d’occupation financier atteint des records avec 99,9% avec un TDVM de 6,26%.
L’année 2020 a marqué un tournant et ceux malgré les nombreuses demandes de report, elle continue de se maintenir en bonne position et annonce un dividende de 10,69€/part à la fin de l’année.
2.Pierval Santé
SCPI thématique et spécialisée dans la santé, plus spécifiquement de l’immobilier médico-social, la SCPI Pierval Santé essaye de répondre à des problématiques sanitaires et de diversifier ses acquisitions en France, Allemagne, et l’Irlande pour mutualiser les risques et les performances. Grâce à son succès durant cette période de Coronavirus, la SCPI a dépassé le milliard d’euros en capitalisation le 30 juin 2020. Ce qui lui a permis de faire des acquisitions dans les trois pays en question et de rajouter également le Portugal à sa liste. Solution innovante par rapport aux autres SCPI, Pierval santé possède un taux d’occupation financier supérieur à 99,19%.
3.Activimmo
100% logistique, créée pourtant il y’a un peu plus d’un an (24/06/2019), la nouvelle création de la société Alderan connait un ressort fulgurant pour avoir choisi un secteur qui connait un boom économique sans précédent. En effet, cette SCPI est une solution axée sur la logistique urbaine mais aussi sur les locaux d’activités. Elle se positionne comme la SCPI d’e-commerce référente sur le marché. L’apparition du virus a décuplé la visibilité de cette SCPI mais également de son développement : quatre acquisitions ont été réalisées jusqu’ici dont 2 au second trimestre 2020. La SCPI connait un essor important et représente une capitalisation de 79 millions d’euros pour un taux d’occupation de 99,1%.
Son objectif de rendement net à 6% et le dynamisme actuel mettent en lumière cette nouvelle SCPI. Sa dernière acquisition, des locaux d’activités à Trappes (78) pour un montant d'acquisition de 4,9 millions d'euros.
4.Eurion
La nouvelle SCPI européenne dirigée par Corum Asset Management continue d’impressionner par ces performances durant cette année 2020. Forte de ces premières acquisitions à Cork ou encore à Dublin, elle vient en complément des deux autres SCPI Corum XL et Corum Origin. Sa stratégie singulière, de vouloir réaliser des acquisitions dont la valeur est inférieure à celle des portefeuilles de Corum XL et Corum Origin, se tourne vers une volonté de rester ouverte aux opportunités du marché immobilier et de réaliser des acquisitions moins onéreuses quitte à obtenir des rendements moindres que ceux de ses grandes sœurs. Cette SCPI attire de nombreux locataires et sa puissance font d’elle une valeur sûre, avec un rendement de 10,40% sur l'année 2020.
5.Epargne Pierre
Régulièrement présente sur les palmarès des meilleures SCPI, Epargne Pierre ne déroge pas à la règle cette année encore. En 2020, cette dernière a reçu le trophée de la meilleure SCPI de moins de 10 ans sur le marché (classée deuxième en 2018).
Avec une capitalisation de 1,2milliards d’euros le 30 juin 2020, il s’agit également d’un trimestre profitable également pour les acquisitions puisque cette dernière à investis pas moins de 160 millions afin d’acquérir de nouveaux actifs lors du premier trimestre 2020. Avec un TDVM de 5,85% en 2019, son année 2020 a connu des ralentissements mais ses performances se maintiennent au-dessus de la moyenne.
Ses actions, diversifiés sur l’ensemble du territoire français, se dénombre au nombre de 173 immeubles fin 2019 et ne cesse d’augmenter. La mutualisation est la force principale de cette dernière ainsi que ses 400 locataires. Les 10 recettes acquisitions évoquées ci-dessus permettent de dépasser un taux d’occupation financier de 95%.
Face à un marché incertain et avec des risques de reconfinement en Mars 2021, les SCPI apportent sécurité, mutualisation du risque et rendement attractif. Certaines tirent leur épingle du jeu et parviennent à avoir des performances remarquables en cette période. Après une période d’épargne record pour les Français avec 55 milliards d’euros pendant le confinement et les 100 milliards pour la fin d’année, il est nécessaire de repenser à comment l’investir et se tourner vers demain. Face au coronavirus, afin de retrouver la sécurité et un rendement attractif, la SCPI est la solution idéale.