La stratégie de la SCPI Activimmo d'Alderan est-elle viable ?
SCPI | 2 min. de lecture
La logistique est le 5ème secteur d’activité le plus dynamique en France. Incontestablement secteur en pleine mutation de ces derniers temps, il est considéré comme essentiel pour l’économie et répond à des enjeux majeurs et actuels.
Classe d’actifs porteuse et rentable, elle justifie aujourd’hui près de 2 millions d’emplois à travers le pays. Ainsi, les perspectives d’évolution dans les années à venir sont très positives.
Depuis maintenant quelques années, l’internalisation des échanges à mis en concurrence différentes entreprises à travers le monde. La logistique intervient, à ce titre, comme l’élément essentiel de ce cycle marchand. En termes de chiffres, il faut savoir que ce secteur représente 10% du PIB Français, soit 200 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
A l’échelle économique mondiale, la France est le 6ème marché de la logistique et 2ème en Europe avec plus de 78 millions de mètres carrés destinés à la logistique.
Depuis début 2020, avec la crise sanitaire que traverse le monde entier, la France a clairement constaté une demande importante et des conséquences positives sur les offres d’emplois. Le e-commerce représente 10% du commerce global. Il y a donc une marge importante d’évolution et le confinement a été un tremplin.
Cette classe d’actifs est en plein essor : on compte plus de 103 milliards d’euros en termes de transactions commerciales en France à travers le web et 40 millions de cyberacheteurs. L’ensemble des entreprises se positionnent sur l’acquisition de locaux/bâtiments afin d’assurer leur logistique de façon plus efficace.
Le véhicule d’investissement en SCPI s’est également intéressé à ce secteur. En effet, la société de gestion Alderan, créée en 2015, justifie d’une expérience dans le domaine de la logistique depuis plus de 30 ans par les fondateurs.
Alderan a fait le choix de se spécialiser en immobilier logistique et petits locaux d’activités car les coûts d’entretiens ne sont pas trop élevés, voir même inférieurs à ceux des bureaux. Cela permet donc à la société de gestion d’augmenter la rentabilité de ce type d’investissement.
ActivImmo est sa première SCPI à capital variable, créée en 2019, entièrement dédiée aux locaux d’activité et entrepôts de petite taille. A l’heure actuelle, elle investit uniquement en France car la situation économique justifie cet intérêt : les loyers sont plus bas que d’autres pays européens (comme l’Allemagne par exemple). Sa stratégie est d’acquérir des actifs immobiliers à usage de locaux d’activités, d’entrepôts et de la logistique urbaine, inférieurs à 10 millions d’euros et signer des baux longs pour garantir et pérenniser un objectif de rendement de 6%.
Jeune par sa date de création, elle représente déjà un exemple de résilience. En effet, en un an, elle a déjà remporté ses premiers prix en tant que meilleure SCPI spécialisée à capital variable de l’innovation. Aidée par le contexte du confinement, la SCPI comptait 11 bâtiments d’activité répartis sur l’ensemble du territoire français en décembre 2020.
Ainsi, ActivImmo permet aux particuliers d’investir dans une nouvelle classe d’actifs et de diversifier leur portefeuille immobilier. Il faut noter que le e-commerce est difficilement accessible en direct et c’est donc une très bonne solution alternative. Elle a pour ambition de devenir une SCPI Européenne en diversifiant ses investissements en France et dans la zone Euro.
Il est clair que la stratégie de ActivImmo correspond totalement à la société actuelle. Nous pensons que cette SCPI a encore une marge importante en termes de perspectives d’évolution, ce qui justifie les bons chiffres de 2020, en temps de crise sanitaire.