La SCPI Novapierre allemagne atteint un rythme de croisière
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureLa SCPI Novapierre Allemagne a vu le jours fin de l'année 2013. Novapierre Allemagne est une SCPI innovante dans la lignée de la stratégie de développement de la société de gestion Paref Gestion. La stratégie d'investissement de cette SCPI est simple : acquérir et gérer des actifs immobiliers de commerces exclusivement en périphérie des grandes métropoles régionales. Pare Gestion voit grand pour cette SCPI avec un objectif de capitalisation proche des 100 millions d'euros dès 2018.
L'objectif de rendement est de 5 % annuel avec des loyers reversés de manière trimestrielle (sauf pour les 2 premiers exercices où la distribution se fera de manière annuelle).
La singularité de cette SCPI provient de l'avantage fiscal qu'elle procure. Grâce à la convention fiscale qui lie l'Allemagne et la France, la fiscalité de cette SCPI sera allemande. Cela veut dire que l'on ne peut pas être réimposé en France une deuxième fois. En Allemagne l'imposition se fait à la source, les revenus perçus sont donc net d'imposition. Novapierre Allemagne bénéficie par ailleurs d'un partenariat avec Internos Global Investors pour sélectionner avec rigueur les actifs immobiliers.
Un premier bilan
L'année 2014 étant désormais derrière nous, il est temps de dresser un premier bilan. Ce dernier est très positif puisque la stratégie d'innovation menée par Paref Gestion a largement séduit les investisseurs : plus de 42 millions d'euros de collecte. Novapierre Allemagne est la première SCPI de commerce sur le marché tournée exclusivement vers l'Allemagne. Paref Gestion a réussi à capter un public d'investisseurs désireux de diversifier son patrimoine et d'optimiser sa fiscalité.
La relative bonne santé économique allemande autorise de très bonnes opportunités d'investissement. Ainsi deux centres commerciaux en Bavière ont été acheté avec un rendement brut de 9 % (contre 5-6 % en moyenne en France aujourd'hui).
Aujourd'hui le parc immobilier est fort de 12 bâtiments. La localisation de ces derniers est essentiellement dans les régions riches et prospères de l'Allemagne de l'ouest et de la Bavière. Le rendement moyen brut dégagé par la SCPI est de 8,4 % en moyenne. Cela a été rendu possible grâce à un recourt à la dette particulièrement efficace avec des taux d'emprunts de 1,2% outre-Rhin. Ainsi 54 millions d'euros ont pu être levée dans la globalité (en comprenant les 42 millions d'euros de collecte en direct des investisseurs).
Pour rappel, Novapierre Allemagne a vu le jour avec un capital initial de 841 000 €. Paref Gestion a, de fait, dû organiser consécutivement 2 assemblés générales exceptionnelles pour faire grimper le capital statutaire de 10 millions d'euros à 50 millions et depuis peu de 50 millions d'euros à 200 millions d'euros.
La SCPI étant encore très jeune, il est logique de constater que le taux d'occupation financier du parc immobilier est de 98,9 %. En effet, aujourd'hui, seul un bien est inoccupé (à Moosburg en Bavière).
Conclusion
Novapierre Allemagne reste très ambitieuse pour le reste de l'année 2015. En effet, grâce au contexte économique actuel, l'Allemagne reste une valeur sûre et la collecte devrait donc continuer à progresser. Paref Gestion explique que 2015 sera encore une année transitoire et la SCPI devrait être mature dès 2016 (avec les premiers versements de loyers trimestriels).