SCPI : Un placement pour la retraite
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureC’est désormais une tendance de fond, les SCPI sont très appréciées des investisseurs. En effet, les meilleures d’entre elles ont enregistré, pour l’année 2015, des collectes record et les prévisions pour 2016 sont tout aussi optimistes.
Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs, et notamment, par la rentabilité de ce placement, le faible risque, la faible rémunération des fonds en euros ou encore la volatilité des marchés financiers. Le rendement moyen des SCPI est de 5% quand celui des fonds en euros ne cesse de diminuer, pour désormais s’établir à 2,50%.
Et la volatilité constatée actuellement sur les marchés financiers, n’inspire pas pleinement confiance, les investisseurs recherchent donc, des solutions alternatives aux placements financiers.
En fonction des profils investisseurs, l’investissement en SCPI répond aussi à plusieurs objectifs, tels que la création de capital, la perception de revenus complémentaires ou la dynamisation de l’épargne. Cet investissement s’adresse donc à tous les profils, des jeunes actifs désireux de se créer du capital, aux séniors à la recherche de complément de revenus. Cette flexibilité que permet l’investissement en SCPI est un critère de choix pour les investisseurs.
C’est en effet, un placement très recherché par les personnes qui, à l’approche de la retraite, souhaitent se constituer un complément de revenu, avec un minimum de risque. La SCPI offre tous les avantages de l’immobilier, la perception d’un loyer et la valorisation du capital sans les inconvénients, qui en sont associés. Il n’y a pas à rechercher, sélectionner ou gérer un locataire, pas d’incertitude quant à la vacance du bien ou la perception des loyers, ni de charges à provisionner et encore moins de travaux à organiser. Les investisseurs se contentent simplement de percevoir des loyers, sans contraintes ou autres préoccupations.
On comprend alors aisément, pourquoi les investisseurs plébiscitent tant les SCPI et en particulier, les personnes qui approchent de la retraite. Les SCPI constituent pour eux, un placement peu risqué, qui génère rapidement un revenu attractif et dans la durée.
Il convient en revanche de se faire accompagner, par un professionnel de la gestion de patrimoine, dans la sélection des SCPI. Il existe plus de 150 SCPI sur le marché et toutes ne se valent pas. Certains critères clés doivent être pris en compte, lors de la sélection des SCPI, tels que la capitalisation, la rentabilité ou l’historique, etc … L’allocation SCPI choisie doit être adaptée au profil et aux objectifs de l’investisseur. Un professionnel de la gestion de patrimoine saura sélectionner les SCPI qui s’accordent avec le projet de l’investisseur, tout en considérant les plus dynamiques du marché.