La SCPI, un actif pas comme les autres
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
Les SCPI , Sociétés Civiles de placement immobilier sont le placement préférés des épargnants depuis quelques années, étant donné le peu de rendement des fonds euros, l’autre placement favori des français, c’est un palliatif tout trouvé. Pourtant cette classe d’actif est assez particulière et il faut bien en comprendre le fonctionnement et les principaux risques pour éviter de faire des erreurs.
Comment fonctionne une SCPI :
Chaque SCPI est administrée par une société de gestion qui va s’occuper entre autres de : l’administration, les finances, la collecte des capitaux auprès des associés, facturer et encaisser les loyers afin de pouvoir répartir les dividendes, gérer bien évidemment mais surtout elle va sélectionner avec beaucoup de rigueur les immeubles qui vont faire partis de son patrimoine, le tout sous le contrôle et l’autorisation de l’AMF. Plus concrètement chaque investisseur va acheter des parts de SCPI et en fonction du nombre de parts va recevoir des loyers qui seront fiscalisés comme des revenus fonciers et c’est bien là le piège car si vous recherchez des revenus locatifs il faudra comparer avec d’autres classe d’actifs.
Quel est le risque :
Le risque locatif même s’il est moins présent dans l’immobilier industriel grâce notamment à la mutualisation et la diversification des investissements il ne faut pas fermer les yeux sur la capacité à payer le loyer, sur l’usure du patrimoine et surtout sur le choix du locataire. L’importance du nombre de locataires dans des typologies différentes va garantir la pérennité des loyers dans le temps.
Autres risques : la détention, il faut compter garder ses part assez longtemps afin d’amortir les frais d’entrées qui peuvent être élevés selon les SCPI d’autres part comme toutes les classes d’actif l’immobilier présente un risque d’absence de rendement et de perte de valeur.
Au final les risques existent bien évidemment mais pas plus qu’une autre classe d’actif et l’immobilier reste un investissement assez sur et en 50 ans d’expérience on peut compter sur les doigts d’une main les accidents locatifs, ce n’est certes pas un actif comme les autres mais si l’on regarde le couple risque rendement il offre un ratio fort appréciable avec une gestion minimale.