La SCPI favorise le développement du logement en France
SCPI | 2 min. de lectureDepuis 2009 et la forte collecte généralisée des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), le succès de ces placements immobiliers n'est plus à analyser. Pour une taille de plus de 27 milliards d'Euros de capitalisation, la SCPI joue un rôle important dans le marché général de l'immobilier en France.
Le marché de la SCPI et du logement en France
Tantôt ralentit par les obligations de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et les règlementations fiscales, les SCPI ont des politiques d'investissement à long terme, investissant dans des marchés tendus ou les prix d'acquisitions et les loyers sont maitrisés.
De plus, les SCPI commencent à acquérir une expérience accrue dans le marché de l'immobilier d'habitation, et concourent au travail des objectifs de la politique de logement. En effet, les SCPI investissent dans des régions ou la nécessité d'accueillir des biens de qualité est importante.
A la différence des « défiscalisateurs » qui s'appuient sur les règlementations fiscales pour produire des logements locatifs, souvent de qualité standardisé et profitant d'avantages fiscaux forts, les investisseurs rentrent dans une catégorie non professionnel, qui ne sera que néfaste au marché du logement en France. Il va de soit, que ces logements seront souvent inhabités et inoccupés et se dégraderont avec le temps.
Ainsi, le principe de placement collectif, telle que la SCPI favorise l'investissement locatif privé plutôt que les investissements en direct par les investisseurs.
Défiscalisation liée au SCPI?
Alors une question se pose, pourquoi ne pas créer un avantage fiscal lié à l'investissement en SCPI ?
En effet, imaginons un avantage fiscal qui permettrait à l'investisseur de conforter son désir d'investir en SCPI, mais aussi du coté de la SCPI de pouvoir gérer un parc immobilier complexe avec par exemple une durée de détention minimum, une collecte maximum annuelle,…
Cet effet favoriserait la très bonne gestion des SCPI, un marché secondaire encore plus liquide, des épargnants ayant accès plus facilement à ces produits d'investissement, pas d'engagement des finances publiques car l'avantage fiscal ne serait perçu que la première année, …
Je vous rassure, l'Etat s'y retrouverait très rapidement avec : la récupération de la TVA en contrepartie des recettes affiliées, un développement massif du parc immobilier français, une niche d'investissement rassurante…
La SCPI est un véhicule d'investissement collectif pertinent, il est nécessaire de favoriser cet investissement dans la politique de logement français actuel.
Nicolas Le Febvre
Contacter les experts de la famille des 8 pour investir malin.