La SCPI comme solution d’investissement suite à un héritage
SCPI | 3 min. de lecture
Lorsqu’un épargnant souhaite placer son héritage, il peut rapidement s’y perdre. Souvent, le légataire n’anticipe pas cette rentrée d’argent qui s'avère généralement importante. Il se demande alors comment investir ce patrimoine dormant sur son compte courant.
Dans la majorité des cas, l'héritier consulte son banquier de proximité pour être conseillé. Cependant, ces derniers ne proposent pas toujours les meilleurs placements. Le client souhaitant placer une somme d’argent conséquente est invité à utiliser les services de la banque privée, coûteux et peu prodigues en bons conseils. Dans le pire des cas, l’argent est placé en assurance-vie sur un fonds euro dont le rendement est faible et grignoté avec des frais divers. Bref, une solution avec de bien maigres avantages.
En revanche, le placement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) s’est montré rentable dans le temps et performant malgré le COVID 19.
Et pourquoi pas l’investissement immobilier locatif suite à un héritage ?
La confiance des Français pour l’immobilier lorsqu’il s’agit de placer leur argent n’est plus à prouver. En effet, stimulé par des lois de défiscalisation (Pinel, Malraux, ...) et proposant des taux intéressants, l’investissement locatif n’a cessé de croître ces dernières décennies.
En revanche, malgré sa popularité, ce type d’investissement immobilier a ses défauts : ces derniers en ont dissuadé plus d’un d’y placer leur argent. Réaliser un investissement dans le but d’acquérir un logement, le louer et faire une plus-value demande du temps et des efforts. Lorsque vous devenez propriétaire d’un bien immobilier, c’est à vous de gérer les travaux, la location, la fiscalité, ... Bref, votre emploi du temps en prend un coup.
Cependant, depuis leur création durant la deuxième moitié du XXème siècle, les SCPI ont séduit plusieurs millions d’épargnants, notamment lorsqu’il s’agit d’investir un héritage. Ce succès a même fait grandir la capitalisation des SCPI à plus de 65 milliards d'euros. Mais quelles sont donc les différences avec l’investissement classique ?
Les avantages du placement SCPI pour investir et valoriser un héritage.
Les SCPI combinent un bon rendement avec une volatilité moindre grâce à une diversité des biens immobiliers possédés. En effet, les SCPI peuvent atteindre des rendements jusqu’à 6% nets. Un pourcentage bien supérieur aux livrets bancaires et aux fonds euros des assurances-vie.
Par ailleurs, les SCPI permettent une rémunération et une fructification durable du capital investi. Ceci via le versement régulier d’un dividende et la revalorisation des biens immobiliers selon l’évolution du marché immobilier.
En outre, les sociétés de gestion s’occupent à votre place de la gestion des produits d’épargne immobiliers qu’elles créent... De la sélection à l’achat du bien, en passant par la location, elles fournissent également un relevé fiscal annuel au client afin qu’il déclare plus simplement ses impôts. Nul besoin donc d’être un expert pour se lancer dans le grand bain de la SCPI !
Dans l’objectif d’accroître leur valeur patrimoniale sur le long terme, ces sociétés assurent par ailleurs l’entretien régulier de vos immeubles.
Les avantages des SCPI n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Elles proposent un placement dans l’immobilier sans subir les contraintes de la gestion locative ni les risques liés - tels que les loyers impayés, les dégradations et les travaux imprévus - qui représentent des coûts très importants.
Les SCPI sont également adaptées à des stratégies d’investissement diverses. Au-delà d’un outil d’épargne, elles permettent de financer les études de vos enfants, réaliser des projets professionnels et personnels sereinement ou préparer votre retraite tout en obtenant un revenu régulier et durable.
Besoin de conseils ? Contactez dès à présent nos conseillers EUODIA ! Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.