Investissement en immobilier locatif: SCPI ou studio?

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, possède un parc immobilier dans lequel les particuliers peuvent investir en achetant des parts de cette société, afin d'avoir trimestriellement des revenus complémentaires.

L'achat d'un studio afin de le louer est une autre possibilité de se constituer des rendements à forte rentabilité.

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Au niveau de l'investissement

Acheter un studio est un investissement intéressant dans la mesure où son emplacement géographique se situe dans les grandes agglomérations ou villes universitaires. En effet, la demande locative y est forte, notamment de la part des 18-24 ans, qui veulent un premier logement à loyer abordable.

La demande est aussi très forte car l'offre est basse. En effet, la part des studios neufs en 2012 ne s'élève qu'à 5% des logements construits.

De plus, l'achat d'un studio est un investissement plus abordable que l'achat d'un appartement plus grand ou d'une maison, et il est facile de trouver des acheteurs lorsque l'on veut le revendre.

L'achat de parts de SCPI est simple, et surtout accessible à toutes sommes. Il est donc possible pour les particuliers n'ayant pas assez de ressources pour acheter un studio d'investir  dans une SCPI.

De plus, la revente est très facile, et nécessite moins de démarches administratives que pour un studio.

Au niveau de la rentabilité

La rentabilité locative d'un studio est plus intéressante que celle perçue par les appartements plus grands ou maisons. En effet, elle peut facilement atteindre les 5% à 6% de rentabilité brute.

Cependant, cette rentabilité n'est pas garantie car elle n'exclue pas les risques de loyers impayés de la part des locataires.

Les SCPI, en revanche, ont une forte rentabilité car elles sont en général autour des 5% à 6% de rentabilité nette.

Aussi, les investisseurs en SCPI ne font pas face aux risques d'impayés, car les immeubles sont consacrés à la location professionnelle, que ce soit des bureaux ou des fonds de commerce. Ainsi, par le biais du bail commercial signé entre la SCPI et les locataires, les investisseurs sont sûrs de percevoir leurs loyers.

Au niveau de la gestion

La gestion d'un studio est très contraignante. En effet, les durées de locations sont généralement courtes, allant de 9 mois pour un étudiant à seulement quelques années pour un jeune couple. Il faut donc gérer la rotation des locataires, et rechercher régulièrement de nouveaux.

Les charges sont élevées car il faut régulièrement remettre en état le studio.

En achetant des parts d'une SCPI, l'investisseur ne s'occupe de rien, et n'a aucun frais de gestion, de remise en état ou d'entrée à verser. De même, il peut être sûr de la bonne gestion de la SCPI car celle-ci est réglementée par l'AMF qui demande des conditions strictes pour qu'une SCPI puisse se créer.

Il est donc plus intéressant d'investir dans une SCPI que dans un studio, pour la rentabilité, la sécurité de percevoir ses loyers, et dans facilité de gestion de ses parts.

Article publié le 22 Novembre 2012
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article