Investir dans les SCPI spécialisées dans le secteur santé
INVESTIR-EN-SCPI | 4 min. de lectureSommaire
Le secteur de la santé
Introduite dès le XVIIIème siècle par Adam Smith et David Ricardo la spécialisation est une notion qui a permit d'accroitre considérablement la productivité, l'efficacité et la rentabilité.
Les stratégies d'investissement des Sociétés Civiles de Placement en Immobilier obéissent souvent à cette règle de spécialisation dans un objectif de rentabilité. Les SCPI spécialisées dans un type d'actif comme les murs de bureaux ou spécialisées sur une zone géographique existe déjà depuis bon nombre d'années.
Mais durant les dernières années les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier se sont développées et encore plus spécialisées puisqu'on a assisté récemment à l'apparition de SCPI ayant comme caractéristique principale une spécialisation sectorielle. Ces nouvelles SCPI ont un positionnement différant puisqu'elles se spécialisent sur un secteur et non sur un type d'actif. Les secteurs sélectionnés par les SCPI sont des secteurs à la fois clé de l'économie et des secteurs en forte croissance comme l'hôtellerie, la restauration ou la santé.
Cette spécialisation permet au portefeuille d'actif immobilier de ce concentrer uniquement sur un domaine ou un secteur d'activité. Ce portefeuille sera donc moins corrélé à l'évolution conjoncturelle de l'économie. Cela permet d'avoir une meilleure visibilité sur l'avenir puisque il ne dépend plus que d'un secteur d'activité et donc de pouvoir profiter de sa forte croissance et de sa bonne rentabilité. La spécialisation même si elle peut s'avérer efficace est à double tranchants puisque le grand risque d'une SCPI spécialisé dans la santé est justement le fait qu'elle ne dépend que de l'évolution de ce secteur et le risque est beaucoup moins répartit que dans une SCPI classique diversifié.
Le secteur de la santé
L'allongement de la durée de vie et le développement des pays émergent son les deux facteurs principaux qui font que la demande mondiale en matière de santé augmente très fortement et même plus vite que la croissance mondiale. La santé est donc un secteur d'avenir et un secteur stratégique pour la France. Récemment, un comité stratégique de filière a été mis en place conjointement entre l'Etat, l'industrie et les partenaires sociaux. Le but de ce comité et d'identifier et de mettre en œuvre des actions concrètes dans le domaine de la politique industrielle, de l'innovation et de l'emploi.
Les Français bénéficie d'une des meilleures couvertures maladie au monde. Même dans un contexte de crise, le secteur de la santé représente une part très élevé du PIB soit 11,6% en 2011 contre 9,3% pour la moyenne des pays de l'OCDE, de plus il emploie 2 millions de personnes. Lorsque l'on parle du secteur de la santé on parle d'un ensemble de secteur lié à la santé comme le secteur pharmaceutique, paramédical, et médical entre autres.
Il n'existe pas un grand nombre de SCPI spécialisé dans la santé mais on peut en retenir deux notables: PrimoVie et PierVal Santé.
PrimoVie est une SCPI assez récente puisqu'elle a été créée en Juillet 2012, elle se positionne principalement sur le secteur de la santé et de l'éducation. Elle est gérée par Primonial REIM qui est l'une des plus grande société de gestion. Son portefeuille d'actif représente près de 100 millions d'euros et se compose principalement de bureau d'établissement d'éducation, de crèches, d'écoles, de résidences étudiantes, de cliniques, de centre de santé mais aussi de maisons de retraite et de résidences seniors. Son taux de distribution en 2013 est de 5,10% ce qui est au dessus de la moyenne des SCPI du marché. Avec un prix de part à 191€ et un nombre de part minimum de 10 le ticket d'entrée est très facilement accessible.
La SCPI PierVal Santé permet d'investir dans l'immobilier et de soutenir le secteur de la santé. Créer par la société de gestion Euryale Asset Management en Novembre 2013, PierVal Santé est une des toutes premières SCPI diversifiée de rendement à capital variable spécialisé dans le domaine de la santé. La stratégie de PierVal Santé est principalement axée sur l'acquisition de mur d'établissements d'accueil spécialisés comme des EHPAD, d'établissements de soins comme des cliniques mais aussi des commerces de santé comme des pharmacies et des parapharmacies. Elle n'a pas encore réalisé une distribution de rendement du fait de sa jeunesse mais elle devrait enregistrer des performances très honorables surement au dessus de 5%. Le ticket d'entrer pour y investir est de seulement 5 000€. De plus, une quote-part de 0,1% de sa capitalisation est reversé à la fondation Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ce qui permet de bénéficier de déduction fiscale.
Les performances des SCPI et les perspectives que nous laisse voir le secteur de la santé sont autant de bons éléments qui suscitent un intérêt tout particulier pour ces SCPI. En somme, investir dans une SCPI spécialisée dans la santé permet de diversifier son patrimoine en acquérant une part d'un parc immobilier lié à un secteur stratégique en plein développement qui présage un bon avenir.