Investir en SCPI pour un expatrié
SCPI-FISCALE | 2 min. de lectureOn ne démontrera plus les avantages d’investir dans les parts de SCPI, l'investissement peut être réalisé avec très peu d'argent il est investi sur le marché l’immobilier commercial et de bureau, pas de souci de gestions au quotidien, des revenus complémentaires réguliers et des risques faibles grâce à la mutualisation des investissements, les rendements sont biens meilleurs que des placements sur des fonds euros de l'assurance vie.
A cause du choc fiscal des deux trois années la France est soudainement devenue un terre d'émigration, à cela s'ajoute un environnement entrepreneurial pesant et défavorable aux PME 2 sur 10 expatriés sont des créateurs d'entreprises. Beaucoup de français sautent le pas et cherchent à s'expatrier, qu'en est il alors de la fiscalité des investissements en SCPI notamment .
Au passage rappelons ici les éléments qui permettent de considérer qu’une personne es expatriée:
- ne pas avoir son domicile fiscal en France
- ne pas avoir son lieu de séjour principal en France
- ne pas avoir son activité professionnelle principale
- ne pas avoir le centre de ses intérêts économiques
Dans ces conditions vous pouvez vous considérer comme non résident expatrié, vous allez pouvoir être imposé selon des conditions avantageuses sur les plus values comme sur l’impôt sur les revenus. Les revenus fonciers que vous touchez d’une SCPI vont être soumis à l’impôt sur les revenus, que vous soyez résident fiscal ou non, Depuis le 1er janvier 2015 le taux d'imposition des plus-values immobilières réalisées par des personnes physiques non-résidentes est de 19% avec exonération des prélèvements sociaux.
Afin d’éviter les taxations, l’alternative consisterait à démembrer la SCPI, on va séparer le droit de propriété en deux éléments distincts:
- l'usufruit, le droit de jouir de choses
- la nue propriété, le droit de disposer de ce bien.
Une des solutions pour un expatrié est d'acheter la nue-proprieté de parts de SCPI à un prix avantageux puisque limité dans le temps et comme il n'y a pas de revenus fonciers la fiscalité est nulle. Vous retardez le moment ou vous allez percevoir vos loyers mais vous profitez aussi des augmentations de pris des parts les expatriés peuvent ainsi préparer leurs retraites sans être soumis à la pression fiscale sur les revenus fonciers.