Investir dans la SCPI via une SCI
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
Investir en SCPI de rendement est une alternative très crédible à l’investissement locatif classique. On retrouve les mêmes leviers de performance. Cela concerne la perception d’un revenu régulier et la valorisation de son capital. On y rajoutent d'autres avantages tels que l’absence de gestion, un revenu net de frais ou encore une vraie mutualisation de son investissement.
L’intérêt de cet investissement est donc renforcé. C'est d’autant plus qu’il s’envisage tout à fait par l’intermédiaire d’une SCI (Société Civile Immobilière).
L'investissement SCPI en direct
En effet, l’investissement en SCPI peut s’envisager en direct. L’investisseur perçoit donc directement les loyers de son investissement. Mais le dispositif se destine également aux personnes morales comme les SCI. Ceux qui recherchent l’optimisation patrimoniale peuvent donc tout naturellement investir en parts de SCPI par l‘intermédiaire de leur SCI, que celle-ci soit à l’IS (Impôt sur le Sociétés) ou à l’IR (impôt sur le revenu).
Le principe est le même que pour l’acquisition d’un bien classique, la SCI devient propriétaire des parts SCPI. L’opération peut d’ailleurs être réalisée en cash, à crédit ou par le biais d’un financement mixte.
En contrepartie de son acquisition, la SCI perçoit les loyers, versés de façon mensuelle ou trimestrielle (en fonction de la SCPI). Les loyers sont ensuite imposés selon l’option fiscale de la SCI ; soit au niveau du résultat net et soumis à l’IS, soit au niveau des associés en fonction de leur quote-part de détention.
Il est donc tout à fait possible d’associer les avantages d’une SCI, à savoir faciliter la gestion mais également la transmission d’un patrimoine immobilier avec ceux de la SCPI, plus souple et flexible. Une SCI déjà constituée peut également diversifier son patrimoine par l’acquisition de parts SCPI.
La SCI pour optimiser la fiscalité
Enfin pour optimiser la fiscalité, le recours à une SCI à l’IS peut être une solution. Mais cela diffère simplement l’imposition des revenus au niveau de l’investisseur, qui devra au moment de se verser les loyers sous forme de dividende subir l’imposition qui en découle.
En fonction de la situation de l’investisseur, cette configuration peut être privilégiée pour alléger la pression fiscale.
Recourir à une SCI (déjà constituée ou à créer) peut s’envisager pour un investissement SCPI. En revanche, cela dépend de la situation de l’investisseur mais également de ces objectifs. A partir de ces informations, il est possible de définir le montage adéquat. C’est pourquoi, nous conseillons de solliciter un professionnel de la gestion de patrimoine pour définir et mettre en place ce projet d’investissement.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :