Investir aujourd'hui pour vivre sans travailler dans 10 ans
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureCertaines personnes font le choix de ne plus travailler et de vivre uniquement de leur patrimoine : on les appelle les rentiers.
Le terme « rentier » désigne donc des personnes qui vivent uniquement des intérêts et profits générés par leur patrimoine, leurs placements. L’on en vient à se demander comment ces personnes font, et ce, même avec un patrimoine modeste. Quels sont donc les placements qui permettent de devenir rentier ? Quelle stratégie adopter pour maximiser le montant de la rente à percevoir ?
L’assurance-vie
L’assurance vie est un placement de long terme qui permet à la fois de se constituer un patrimoine, de le faire fructifier et de le transmettre.
Un contrat d’assurance-vie offre à son souscripteur la possibilité d’opter pour une gestion sure (avec les fonds en euros) et une gestion plus dynamique (contrats investis sur des unités de compte).
Quelle que soit l’option de gestion choisie par le souscripteur, il aura toutefois la possibilité de réaliser une sortie de son capital en rente.
La sortie en rente permettra donc au souscripteur de percevoir une somme d’argent (elle peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle) dont le montant est calculé par l’assureur en fonction de l’âge, de l’espérance de vie et de l’épargne constituée sur le contrat. Il faut toutefois garder à l’esprit que lorsqu’on opte pour une sortie en rente, c’est le capital qui est converti en rente et ce choix est irréversible.
Cette option de sortie est vraiment intéressante pour toute personne souhaitant se constituer des revenus complémentaires pour la retraite. De plus, c’est une véritable stratégie d’optimisation fiscale puisque seule une partie de la rente est soumise à l’impôt sur le revenu ; cette fraction va dépendre de l’âge du rentier.
La sortie en rente peut permettre également en cas de décès du rentier, de protéger son conjoint en optant pour la réversion de sa rente.
Le Plan Epargne Actions (PEA)
Le Plan Epargne Actions est une enveloppe de placement financier qui associe un compte-titres et un compte d’espèces. Le PEA permet de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières généralement composé d’actions.
Là aussi, le souscripteur aura la possibilité d’opter pour une sortie en rente viagère. Le principe de calcul du montant de la rente restera le même que pour une assurance-vie. L’avantage que cette sortie en rente présente est que, contrairement au cas de l’assurance-vie, la rente perçue par le souscripteur est exonérée d’impôt sur le revenu.
Les SCPI
Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement en Immobilier, sont des sociétés qui ont pour objet l’acquisition, la location et la gestion d’un parc immobilier.
Leurs rentabilités élevées (4,5% à 6%) font d’elles un des placements les plus performants du marché, d’autant plus qu’elles permettent aux investisseurs de disposer « indirectement » de biens immobiliers et de se voir verser par la société de gestion qui en a la charge, des loyers nets de toute charge. De plus, détenir des parts de SCPI permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Somme toute, les SCPI, constituent un excellent moyen d’avoir des revenus complémentaires assez conséquents.
Investir aujourd’hui pour pouvoir vivre demain sans travailler, c’est tout à fait possible. Cependant, le montant que vous tirerez de vos investissements dépendra fortement de votre. Il est donc nécessaire de s’y prendre rapidement, et de ne pas attendre que la retraite se profile pour mettre en place les bons outils.