L'interêt d'investir dans une SCPI Malraux
SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture
Rappel, qu’est-ce qu’une scpi ?
Une société civile de placement immobilier, aussi connue sous le nom de pierre-papier, est une société qui détient un portefeuille de biens immobiliers à usage locatif, pour le compte d'épargnants. Ces biens, peuvent être des logements, des bureaux, des commerces, des locaux industriels. Chaque personne détenant au moins une part de la SCPI est appelé associée. La valeur d'une part est susceptible de varier à la hausse ou à la baisse en fonction des variation de la valeur du patrimoine immobilier de la SCPI et de ses actifs financiers . La société de gestion assure la gestion du parc immobilier en s'occupant de tout ce qui est attrait à la location et l'entretien. Les loyers des locataires sont encaissés par la société de gestion qui redistribue ensuite, à intervalles réguliers, les revenus aux associés au prorata des parts qu'ils détiennent. En contrepartie de cette délégation, des frais de gestion sont prélevés sous la forme d'un pourcentage par la société qui varient d'une SCPI à l'autre. Ce pourcentage est prélevé sur les revenus versés aux associés.
La SCPI et le dispoâsitif Malraux
La SCPI Malraux est un placement encore peu développé mais qui mérite l’attention du grand public. Il cumule les avantages de la SCPI et ceux de la loi Malraux. Cette loi, voulue à l’époque par André Malraux, a été créée afin de protéger le patrimoine historique et esthétique de la France en accordant au propriétaire un avantage fiscale à proportion de travaux de rénovation entrepris. En d’autres termes, plus le montant des travaux est important, plus l’avantage fiscal l’est également.
Ainsi, investir dans une SCPI Malraux permet de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier d’excellente qualité située dans les centres villes, tout en réalisant une économie d’impôt significative qui représentera, dans le cas de la loi Malraux, 18% du montant souscrit plafonné à 30 000€.
Ce type de placement concerne notamment les personnes physiques et morale fiscalisées avec un horizon d’épargne à moyen/long terme. En effet, d’une part, c’est un placement qui s’inscrit dans la durée et est peu liquide, d’autre part, la loi Malraux impose une détention des biens minimale de 9 ans.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :