Impact de la réforme des plus values immobilières, fin de l'investissement immobilier ?
SCPI | 2 min. de lectureLe gouvernement dans sa chasse aux niches fiscales a élaboré une réforme sur les plus values immobilières, celle-ci prenant acte le 1er janvier 2012. Cette réforme se matérialise par une baisse sensible des abattements, une augmentation du taux d'imposition sur les plus values immobilières. Quelles vont être les incidences de cette réforme sur les stratégies des investisseurs en immobilier en 2012?
La réforme 2012 a pour conséquence une hausse du taux d'imposition sur les plus values de 31,3% à 32,5%, soit une hausse d'impôt de 3,8 %.
Une des premières modifications de la réforme Fillon, c'est un changement dans les abattements sur le calcul des plus values immobilières, voir tableau ci dessous :
Impact de la réforme sur le comportement des investisseurs en 2012 :
La réforme aura peu d'incidences notables dans les stratégies des investisseurs immobiliers dans le contexte économique actuel. En effet, une baisse des rendements des fonds euro est à prévoir sur 2012 et 2013 et avec une volatilité croissante des marchés financiers depuis 2008, il est possible d'imaginer qu'il y ait une désaffection pour ces classes d'actifs.
L'assurance vie étant le produit préféré des Français, deuxième pays épargnant le plus au monde après le Japon, avec plus de 1600 milliards d'euros sous gestion. Cette réserve énorme de cash est largement orientée depuis 2008 sur les fonds euros.
Nous sommes en droit de penser que les français, et ce malgré la hausse de la taxation des plus value immobilière, s'orienteront de plus en plus sur des classes d'actifs plus rentables telles que les SCPI de rendement et bénéficiant d'une sécurité plus affirmée. L'immobilier de rendement via les véhicules d'investissement SCPI, sera de plus en plus plébiscité par les ménages français soucieux de vouloir se prémunir contre les incertitudes économiques et les rendements en berne de fonds euros.
Malgré la hausse des taux d'impositions et la baisse des abattements, l'immobilier sera un véhicule d'investissement performant en 2012, toujours considérée comme une valeur refuge! La réorientation prévisible de l'épargne des Français aura pour incidence une recherche croissante d'immobilier, et de SCPI de rendement notamment.
En conclusion, malgré une conjoncture économique difficile sur 2012, l'immobilier devrait pouvoir se maintenir face aux marchés financiers toujours aussi nerveux.
Tata 8