Immorente et Efimmo disponibles sur le contrat Impératif Retraite Madelin (UNEP)
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureIl y a du nouveau du côté de la dépendance. Les contrats Madelin ont accueilli récemment un petit nouveau parmi eux : le contrat Impératif Retraite Madelin, conçu par l'UNEP en partenariat avec Swiss Life. Fort de ses innovations, celui-ci va sans nul doute se démarquer rapidement de ses concurrents...
Impératif Retraite Madelin, pour qui ?
Impératif Retraite Madelin est un contrat Madelin. Sa finalité est donc de permettre aux TNS (travailleurs non-salariés) de préparer leur avenir post professionnel en se constituant une retraite complémentaire par capitalisation. Sans rentrer dans les détails d'un tel contrat, il faut savoir que ce type de support au-delà de l'aspect retraite, permet également de réduire ses impôts dans une certaine mesure et peut s'adapter à tous les profils d'épargnants en adaptant le niveau de risque du placement.
Ce nouveau contrat est particulier car il a été mis en place par l'UNEP, pionnier de l'assurance-vie avec SCPI et Swiss Life, spécialiste du secteur de la prévoyance et de la dépendance. Il allie donc le savoir-faire et les caractéristiques propres au groupe Swiss Life en termes de gestion, d'image de marque et de qualité des unités de compte sélectionnées, tout en donnant la possibilité au souscripteur de capitaliser sur des SCPI.
Les SCPI éligibles au sein du contrat
Impératif Retraite Madelin compte parmi ses UC deux SCPI, et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'Efimmo et Immorente. Est-il encore nécessaire de présenter ces 2 SCPI ? Pour les novices, il s'agit de 2 sociétés civiles de placement immobilier gérées par le groupe Sofidy. La première, Efimmo, est spécialisée dans les bureaux quand l'autre, Immorente, est orientée vers les murs de magasins et est sans conteste une des SCPI les plus connues du marché. Ces 2 SCPI ont toujours dans leur histoire distribuer des rendements supérieurs à 5% nets à leurs associés. Et même si elles peuvent montrer quelques signes d'essoufflement ces dernières années (baisse du rendement pour l'une, baisse de la valeur du patrimoine immobilier par rapport au prix de part de l'autre...), elles ont pour avantage d'être plus sûres que des UC classiques tels que des fonds en actions ou en obligations que l'on rencontre régulièrement dans les contrats Madelin.
Un contrat Madelin servant à préparer sa retraite, il s'agit d'un placement qui se conçoit sur le long terme et duquel va dépendre son avenir puisqu'il servira de rentes une fois l'activité professionnelle terminée.
Face à la baisse des fonds en euros, ces 2 SCPI au sein du contrat Madelin de l'UNEP devraient très certainement attirer l'attention des épargnants soucieux de s'assurer un niveau de vie décent le moment venu.