L'histoire de la SCPI

SCPI | 3 min. de lecture

 

Si aujourd'hui les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont très prisées par les investisseurs, il est rare de connaître leur origine. Les SCPI sont nées dans le début des années 60 avec un concept nouveau et simple : la propriété du parc immobilier qui compose la SCPI sera divisée entre les nombreux associés (actionnaire), sous forme de part. Un gestionnaire sera lui à la tête de la SCPI afin de gérer cette dernière et de prendre les décisions. Bien évidemment, plus ce gestionnaire est de qualité, plus la fiabilité de la SCPI sera accrue. Un autre critère est important à prendre en compte lorsque l'on investit dans un produit. C'est l'histoire de ce produit.

Une loi fondatrice et un essor important dans les années 80

Contrairement aux différents produits financiers ou d'épargne disponible sur le marché, ces sociétés civiles ont vu le jour et se sont développées bien avant qu'une loi ne soit promulguée concernant leur règlementation. C'est justement avant qu'un acteur de contrôle vienne surveiller les SCPI que le seul doute concernant les produits a été remarqué. Puisque comme tout produit financier si aucun règlement ne vient contrôler la vie de ce produit des abus peuvent être faits. En l'occurrence avant la loi et le contrôle par l'AMF (autorité des marchés financiers) certaine SCPI voyait leur prix de parts trop déconnecté de la réalité.

Ce n'est qu'avec la loi du 31 décembre 1970 que les SCPI vont bénéficier d'un cadre juridique digne de ce nom, situé entre les sociétés de capitaux et les sociétés de personnes et elles seront les premiers produits destinés à l'épargne ayant un statut de société civile. Les SCPI ne sont plus considérées comme des produits financiers, leur permettant ainsi d'éviter les conséquences désastreuses du choc pétrolier et du krach de 74.  À la fin des années 1980, la hausse des prix du marché immobiliers conduit les investisseurs à se tourner de plus en plus vers les SCPI qui collectent sur cette période jusqu'à 1,7 milliard d'euros par an.

La crise de 1993 à 1998

Au début des années 90, l'immobilier connait une grande crise et les SCPI vont devenir les victimes d'une législation peu avantageuse. Il faut savoir, qu'à l'origine, le prix des parts des SCPI sont inférieurs à la valeur du sous-jacent immobilier, or le législateur va mettre en place un prix de cession conseillé, fonction de la valeur d'expertise des immeubles, ne permettant plus l'achat avec décote. Ainsi, le rendement baisse et le nombre d'acquéreurs baisse considérablement. C'est alors que les sociétés de gestion, afin de pallier ce manque à gagner, fondent dès 1996 un marché de gré à gré (secondaire) où les associés peuvent vendre leurs parts librement, sans contrainte de prix.

L'histoire de la SCPI dans les années 2000

Dès 1999, les SCPI sont de nouveau en croissance et le marché des parts redevient normal dans le début des années 2000 permettant aux SCPI de collecter des sommes proches du milliard d'euros. Après la crise de 2008, la SCPI est devenue une valeur refuge permettant de bénéficier de revenus garantis avec très peu de risque.

En 2012 c'est presque 3 milliards d'euros de collecté par les SCPI. Dans un univers financier tendu, les SCPI affichent une forme excellente santé puisque les rendements se maintiennent au dessus de 5 % et devraient encore être supérieurs à 5 % en 2014.

Avec cet investissement les avantages sont nombreux, les investisseurs encourent peu de risques, puisque leur argent est placé dans un parc immobilier constitué de nombreux immeuble et diversifié. Ils n'ont de surcroit aucune gestion puisque c'est un professionnel du secteur qui gère le parc immobilier et peuvent investir avec un montant initial peu élevé.

Article publié le 22 Mai 2014
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article