Fiscalité de la SCPI
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
La SCPI (société civile de placement immobilier) est un actif immobilier. Les revenus de la SCPI sont des revenus fonciers.
En France, les revenus fonciers sont imposés à la tranche marginale d'imposition de l'investisseur.Lors d'un investissement en cash, prenons une SCPI qui verse 5% de rentabilité locative à un investisseur dont la tranche marginale d'imposition est de 14%. Ce dernier, sera imposé à 14% plus les prélèvements sociaux qui sont actuellement de 15,5%. Pour un investissement de 100 000 euros, ses revenus fonciers sont de 5 000 euros. Après imposition, il restera à l'investisseur 3525 euros la première année.
La fiscalité lors d'un investissement en cash est non négligeable. L'investissement en cash est approprié uniquement pour les faibles tranches marginales d'imposition.
La fiscalité lors d'un investissement dans des parts de SCPI à crédit bénéficie d'un avantage fiscal non négligeable.
En effet, en France lors d'un investissement dans l'immobilier d'investissement à crédit, les intérêts d'emprunt sont déductibles. L'investisseur, va donc pouvoir diminuer son montant à déclarer, sur sa déclaration de revenus fonciers. La déclaration fiscale est l'imprimé 2044. Durant les premières années de son investissement, l'investisseur va pouvoir déduire la quasi-totalité de sa mensualité de crédit. Quand vous faites un crédit, les premières années servent à rembourser les intérêts, puis au fur et à mesure des années, la part du Capital augmente. Or, le Capital lui n'est pas déductible. C'est pour cette raison, que le mécanisme le plus rentable en terme d'acquisition de parts de SCPI à crédit, est d'emprunter sur du long terme (par exemple 20 ans) et de revendre ses parts à partir du moment ou la part du Capital remboursé commence à être importante.
Ainsi, il est possible d'obtenir des taux de rendement interne (TRI)de 8 à 10%, lors d'un investissement à crédit, grâce à cette déductibilité des intérêts, et à l'effet de levier du crédit.
Avec une forte rentabilité, et un risque locatif mutualisé, la SCPI présente un des meilleurs rapport rendement/risque du marché.