Fin du dispositif Scellier : quel avenir pour les SCPI fiscales ?

SCPI-FISCALE | 2 min. de lecture

 

La fin du dispositif Scellier en 2012 ne marquera pas la fin des SCPI dites fiscales. Toutes les lois de défiscalisation ont été adaptées en SCPI. Il y a donc eu les SCPI Scellier mais aussi Robien, Borloo, Malraux… La nouvelle loi Duflot verra donc son concept appliqué aux SCPI. Outre l'aspect de continuité, la question de leur avenir est tout à fait d'actualité. En effet, la SCPI Scellier n'a pas été un grand succès. Les contraintes liées notamment au long délai de détention cumulé à un gros rabotage de l'avantage fiscal n'a pas aidé leur collecte. En revanche, la loi Duflot permettant de réaliser une économie d'impôt de 18% contre les 13% de la loi Scellier va très certainement intéresser un grand nombre d'investisseurs.

De plus, avec les lourdes mesures fiscales qui viennent d'être prises, l'attrait des ménages pour les produits de défiscalisation va forcement augmenter.

Cependant, il faudra se méfier de la rentabilité des futures SCPI Duflot. En effet, l'un des inconvénients des SCPI fiscales en général, c'est leur faible rentabilité locative. Généralement comprise entre 2,5% et 3% nette de frais de gestion. Or la nouvelle loi Duflot se démarque de la loi Scellier par des plafonds de loyers encore plus bas et des plafonds de revenus des locataires. La future rentabilité locative proposée aux investisseurs sera-t-elle inférieure aux 2,5% ? Je ne pense pas que cela soit envisageable. Si tel était le cas, faire une simulation financière avant d'investir serait indispensable. La défiscalisation est une chose. Mais 18% de réduction d'impôts étalés sur 9 ans ne suffiront pas à rendre le produit rentable. Dans certains cas, il est parfois même plus intéressant d'investir dans un produit qui fait augmenter les impôts. Il ne faut pas perdre de vue que le but de ces montages reste la constitution d'un capital. Que l'on passe par une hausse ou une baisse de ses impôts, le but est de savoir combien on gagne à la fin. Beaucoup de personnes en font abstraction, et se laissent aveugler par une défiscalisation représentant pour eux forcement un bon placement.

Article publié le 30 Janvier 2013
SCPI Scellier - 4 semaines pour encore en profiter !
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier, bon ou mauvais élève de la SCPI ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier BBC 2012 : un bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Scellier : Bon plan ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article
SCPI Malraux 2022 : encore rentable ?
SCPI FISCALE | 2 min. de lecture Lire l'article