Ficommerce : le nouveau poids lourd des SCPI Murs de Magasins

SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture

 

La société de gestion de SCPI UFFI REAM, du groupe Fiducial a dernièrement annoncé une fusion entre trois des SCPI du groupe, à savoir que CIFOCOMA 3 s'apprête à absorber FICOMA et CIFOCOMA 4, qui sont toutes trois des SCPI dites "murs de magasins", c'est-à-dire qu'elles détiennent essentiellement des commerces au sein de leur patrimoine.

Le processus de fusion des trois SCPI du groupe UFFI REAM

Les conseils de surveillance de ces 3 SCPI se sont réunis au début du mois d'avril et ont tous les trois validé le projet de fusion-absorption de CIFOCOMA 4 et FICOMA par CIFOCOMA 3. L'étape suivante est la soumission de ce projet de fusion aux Assemblées Générales, qui vient d'avoir lieu durant la première quinzaine du mois de juin, à savoir plus précisément :

  • AG de CIFOCOMA 4, le 6 juin
  • AG de CIFOCOMA 3, le 11 juin
  • AG de FICOMA, le 11 juin.

A cette occasion, la fusion a été soumise aux votes des associés, qui ont validé en grande majorité la stratégie de gestion d'UFFI. Dans ces conditions, les transactions d'acquisition de nouvelles parts sont déjà bloqués dans l'attente de la réalisation du projet. Les équivalences entre SCPI sont déjà connues. Ainsi, chaque porteur de parts obtiendra 6 parts de FICOMMERCE contre 5 parts de sa SCPI CIFOCOMA 4, ou bien 5 parts de la SCPI FICOMMERCE contre 1 part de sa SCPI FICOMA. Pas de changement en revanche pour les associés de CIFOCOMA 3.

Les perspectives de l'union de ces trois SCPI

La fusion va donner naissance à une SCPI ayant une capitalisation de 520 Millions d'euros avec une diversification géographique extrêmement poussée puisque le parc immobilier est localisé dans toutes les grandes villes dynamiques de province mais aussi la région parisienne, et même de temps en temps dans Paris intra-muros. Elle sera par nature essentiellement tournée vers les locaux commerciaux.

FICOMMERCE entrera en concurrence directe avec la SCPI Immorente, puisque elles seront les deux les plus grosses capitalisations sur le marché des commerces (520 millions d'euros pour CIFOCOMA 3 ; plus d'un milliard d'euros pour Immorente). L'objectif de cette fusion est surtout d'obtenir une meilleure force de frappe sur le marché en terme de nouvelles acquisitions ou elle pourra désormais acquérir 100% de la pleine-propriété et non plus passer par un système d'indivision. Du point de vue de l'investisseur, cela est aussi positif, notamment car la mutualisation du risque est augmentée et le rendement toujours aussi attractif.

Article publié le 14 Juin 2013
Notapierre : SCPI du moment ?
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Une nouvelle SCPI BBC chez UFFI !!
SCPI RENDEMENT | 1 min. de lecture Lire l'article
Immorente/Efimmo : Bilan 2011 et Perspectives 2012
SCPI RENDEMENT | 3 min. de lecture Lire l'article
Mais que se passe-t-il chez Ciloger ??
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article
Ciloger semble avoir trouvé sa cavalière !!
SCPI RENDEMENT | 2 min. de lecture Lire l'article