Faire baisser ses impôts avec SCPI est très simple
SCPI-FISCALE | 2 min. de lectureSommaire
Diminuer son imposition c’est risquéLes avantages sur la baisse d’imposition avec SCPI selon la loi Malraux
Diminuer son imposition c’est risqué
Avec leurs atouts fiscaux les SCPI d'immobilier résidentiel sont assorties de contraintes et doivent être adaptées à chaque situation fiscale.
Contrairement à un investissement en direct dans un bien immobilier sous régime Duflot, Malraux ou en déficit foncier, l'achat de parts de SCPI, qui investissent dans plusieurs biens immobiliers, en général dans 5 à 30 immeubles, permet de mutualiser le risque, mais, en contrepartie l'épargne peut être bloquée pendant 15 à 18 ans en moyenne, ce qui n'encourage pas les investisseurs les moins patients à investir. Ils devront en outre s'acquitter de frais élevés à la sortie.
Les avantages sur la baisse d’imposition avec SCPI selon la loi Malraux
Les SCPI de la loi Malraux, ont pour point fort de ne pas être inclus dans le plafonnement global des niches fiscales. Leur patrimoine est constitué d'immeubles d'habitation anciens, à rénover, situés dans des secteurs sauvegardés. L'avantage fiscal, de 22 % (en ZPPAUP ou zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) ou 30 % (en secteur sauvegardé).
Il est calculé sur la fraction du montant de l'investissement affecté aux dépenses de rénovation, est immédiat, dès l'année de souscription et non pas étalé sur neuf ans.
Les SCPI dites de « déficit foncier » investissent dans des bâtiments anciens à rénover. Ce dispositif a aussi pour intérêt de ne pas être soumis au plafonnement global des niches fiscales. Il permet aux investisseurs de déduire le montant des travaux de leurs revenus fonciers, sans plafonnement, et, dans une certaine mesure de le classer sur leur revenu global dans la limite de 10.700 euros.
Avec les S.C.P.I il y aura les frais de rénovation mais paierez moins d’impôts. Mais la loi Malraux met en valeur le patrimoine et si vous choisissez le bon prestataire les frais d'entretien et de rénovation seront moindres. toutes les dépenses nécessaires à la restauration sont déductibles du revenu global sans plafonnement de leur montant.