Epargne Foncière s'apprête à procéder à une nouvelle ouverture de capital
SCPI-RENDEMENT | 1 min. de lecture
Issue d'une fusion de plusieurs SCPI, Epargne Foncière est l'une des plus anciennes SCPI du marché (plus de détails ici). Gérée par La Française AM, première société de gestion de SCPI, elle possède un patrimoine immobilier investi majoritairement en bureaux sur près de 250 immeubles et 1300 locataires. Une part significative du parc immobilier est constituée d'immeubles situés dans les quartiers centraux de Paris.
En 2012, Epargne Foncière a réalisé une absorption de la SCPI Multicommerce, ce qui a fait passer la capitalisation de la SCPI à 1 Milliard d'euros.
Cette fusion a permis à la SCPI de diversifier son portefeuille en accèdant à des actifs extrêment qualitatifs dans le secteur des commerces.
Durant cette fusion, la SCPI Epargne Foncière est devenue une SCPI à capital variable avec une clause un peu particulière.
En effet, la SCPI a récupéré lors de sa dernière Assemblée Générale les avantages du capital variable tout en conservant la liberté de rétablir, si cela était nécessaire un marché des parts par confrontation. Ainsi, afin de garantir aux associés la liquidité des parts, il est toujours possible de suspendre la variabilité du capital, en cas de situation de blocage sur le marché.
Cette suspension de la variabilité du capital se matérialiserait par la substitution temporaire du fonctionnement du marché des parts. On passerai alors du «retrait-souscription» à celui de la confrontation, tel qu'il existe habituellement pour les SCPI de rendement à capital fixe.
La SCPI Epargne Foncière, maintenant à capital variable rouvrira son capital le 28 janvier 2013.
L'objectif des nouvelles acquisitions sera de continuer à servir une rentabilité supérieure à 5% aux investisseurs, et pour ce faire de cibler des rentabilités nettes supérieures à 7%.