Elections françaises : quel impact sur l’investissement immobilier ?
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lectureSommaire
Les changements post-élECTORALsLes nouvelles propositions de loisLa hausse des taux pourrait ralentir les investissements
Les changements post-élECTORALs
Si ces dernières années de nombreux français ont compris l’intérêt d’investir pour préparer leur retraite, améliorer leur confort de vie ou tout simplement se constituer un patrimoine, certains facteurs peuvent modifier dans un sens comme un autre leurs habitudes.
En pleine campagne électorale il est de coutume de s’interroger sur les changements qui vont opérer à l’avenir et comment cela va t’il impacter l’investissement. Ces décisions peuvent aller dans un sens ou bien dans un autre, encourager les investisseurs à se lancer ou à patienter. En faisant une simple analyse aujourd’hui, en prenant en compte les sondages qui tendraient vers un président de droite, de nombreux changements dans l’immobilier pourraient apparaître.
Les nouvelles propositions de lois
Des propositions comme la dégressivité progressive des droits de mutations (frais de notaire), nouveau dispositif d’investissement locatif unique (en remplacement de la loi Pinel) avec un amortissement sur 20 à 30 ans (similaire au statut LMNP), restriction du prêt à taux zéro uniquement pour les logement anciens aux zones rurales, encourageraient les investisseurs à patienter jusqu’à l’apparition de cette loi, car ce type de mesure ne sera pas rétroactif. Cependant de nombreuses propositions de lois n’incitent pas plus à attendre.
Exonération fiscale des plus values immobilière au delà de 15 ans (au lieu de 30 actuellement), suppression de l’encadrement des loyers, suppression de la loi Alur… sont autant de propositions qui s’appliqueront aussi bien sur les prochains investissements que sur ceux déjà présents et donc n’incitent pas les particuliers particulièrement à patienter.
La hausse des taux pourrait ralentir les investissements
En effet il ne faut pas oublier que nous sommes dans un contexte de taux historiquement bas et que la tendance semble s’inverser. Toute la courbe des taux semble progresser de quelques dixièmes et cela devrait continuer jusqu’à cet hiver (plusieurs causes dont l’élection de Donald Trump) avec une stagnation par la suite. Si les taux remontent cela pourrait ralentir les investissements sauf si les prix diminuent en proportion relative, mais il faudrait pour cela une très forte diminution de plus de 5%, car une remontée des taux empêcherait 16% des investisseurs d’emprunter.
Le climat est à l’investissement et il semble que pour le moment les placements immobiliers ne semblent pas ralentir.