Distribution de dividende pour Novapierre 1
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lecture
Depuis quelques années on remarque que le comportement des investisseurs change et se détache peu à peu du model traditionnel des banques de réseau et veulent disposer d'outils performant pour faire leurs choix d'investissements avant de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.Alors que l'assurance vie n'attire plus autant qu'avant, avec des rendements de fonds euros de moins en moins intéressant, des bourses trop instable pour l'épargant classique; ils ont besoin de se tourner vers des investissements aux rendements performants avec une stabilité sur les années à venir. La SCPI se présente donc l'investissement idéal. Les SCPI (société civile de placement immobilier) apparaît comme l'investissement idéal. C'est un placement liquide, simple et moderne, qui vous permet d'acheter la quantité de part que vous souhaitez et d'en vendre tout ou partie en cas de besoin de trésorerie.
Alors si il existe plus d'une centaine de SCPI comment choisir les meilleurs ? Certes il est difficile d'affirmer qu'une SCPI est meilleur qu'une autre. Même si certaine SCPI sortent du lot, il faut s'attacher à étudier certains paramètres. Tout d'abord le rendement ou TDVM (taux de distribution sur valeur de marché), mais il faut aussi se pencher sur le report à nouveaux (trésorerie qui sert à maintenir le rendement), le sous jacent, le taux d'occupation, nombre de part en souffrance, dividendes… Regardons par exemple la SCPI Novapierre 1.
En 2015 et en 2016, cette SCPI de rendement (immobilier professionnel) va quitter le bas du classement des SCPI. Avec un taux de rendement de 4,13% en 2014, le société de gestion de Novapierre 1, Paref Gestion, a décidé de verser un dividende exceptionnel après la vente de deux biens immobiliers en 2014. Il s'agit de la vente des murs d'un hard discounter qu'ils avaient acheté en 2007 à Arles, ainsi que des murs loués à une association caritatives dans le 14 ème arrondissement de Paris. Le tout vendu pour près de 3,7 millions d'euros, bien au dessus du prix d'achat de 2,6 millions d'euros. Tout cela devrait généré une plus value après imposition de 970 000 euros qui va permettre de verser un dividende exceptionnel en deux fois, soit 2,70 euros par part au total, et permettra ainsi de revenir à une distribution moyenne des SCPI, qui est en 2014 de 5,14% pour les SCPI de commerce. En attendant le vote définitif des associés le 19 mai pour le versement de ces dividendes, ils ne fait nulle doute que la SCPI Novapierre a pour objectif de revenir parmi les meilleur du marché.