Dernières opportunités de diminuer ses impôts avant la fin de l'année grâce aux SCPI fiscales
SCPI-FISCALE | 3 min. de lecture
La SCPI fiscale est un placement destiné aux particuliers qui souhaitent réduire leurs impôts au travers d'un investissement immobilier locatif. Nous avons tous entendu parler des dispositifs fiscaux de l'immobilier classique tels que le Duflot ou le Malraux.
Le principe de la SCPI est le même : c'est elle qui va acheter un certain nombre de biens éligibles à ces dispositifs fiscaux et qui va s'occuper de toute la gestion locative.
-
Les avantages de ces SCPI dites « fiscales» sont nombreux
Mutualisation du risque locatif
En effet, à la différence d'un investissement en immobilier classique, vous n'allez pas avoir un seul locataire, mais des dizaines voire plus.
Pas de gestion des locataires
C'est la SCPI qui s'occupe de toute la gestion locative. Ainsi, vous ne serrez jamais appelé pour remplacer un locataire par exemple. Mieux encore, pour la revente, c'est la SCPI qui s'occupe de trouver les meilleures conditions pour une revente optimale.
Un rendement faible, mais sécurisé
Le rendement de ces SCPI fiscales tourne généralement autour de 2% à 3% hors avantages fiscaux.
Attention sur certains points, notamment la durée de détention qui est de 9 à 15 ans selon les SCPI. Par ailleurs, il n'existe quasiment pas de marché secondaire, car l'avantage fiscal n'est pas transmissible.
Investir en SCPI Duflot
La SCPI Duflot permet de bénéficier de 18% de réduction d'impôt sur la base de 95% de la valeur investie. Tout comme dans le dispositif classique, la limite de réduction d'impôt est de 300 000 euros.
La réduction d'impôt de 18% s'étale sur 9 ans.
Attention à ne pas dépasser 10 000 euros de cumul de réduction d'impôt, car le plafond global des niches fiscales a été abaissé à 10 000 euros en 2013.
2 SCPI Duflot se sont constituées aujourd'hui sur le marché :
Ciloger Habitat 4
Son objectif est d'atteindre 43 millions d'euros de collecte et son prix de part est fixé à 600 euros. Ciloger Habitat 4 cible les zones de deuxième couronne de ville comme Paris, Lyon ou Genève.
La Française AM Multihabitation 7
Elle avance un objectif de 20 à 40 millions d'euros de collecte et un prix de part de 1500 euros. Sa tratégie : cibler des zones assez larges autour de métropoles régionales comme Nantes, Bordeaux, Lyon, voire la région parisienne avec Saint Ouen, Asnières...
L'avantage de ces SCPI est de pouvoir négocier les prix avec le promoteur directement et de faire jouer l'effet de volume. Ainsi, vous pouvez envisager une bonne affaire à la revente des parts lors de la dissolution de la SCPI.
Investir en SCPI Malraux
Les SCPI Malraux octroient une réduction d'impôt à hauteur de 18% du montant investi. Ces SCPI sont dites à dissolution progressive c'est-à-dire qu'on ne peut en sortir qu'à la fin de la revente de tous les biens de la SCPI.
Exemples concrets de SCPI Malraux :
Intergestion Pierre Investissement 8
Prix de part 1000 euros, l'objectif de capitalisation est de 36 millions d'euros.
Amundi Immobilier Reximmo Patrimoine 3
Un prix de part à 5000 euros pour une souscription minimum d'une seule part.
Urban Pierre Urban Prestigimmo
Son prix de part est de 500 euros et la souscription minimum de 20 parts soit 10 000 €.
L'avantage est d'avoir la réduction immédiate de 18% et ne pas attendre que les travaux commencent et que la réduction d'impôt soit effective. Cette réduction d'impôt s'applique dans sa totalité dès la 1ère année de souscription. Point important : les SCPI Malraux ne sont pas comprises dans le plafonnement des niches fiscales au titre de l'année 2013.
Investir en SCPI Deficit Foncier
L'objectif des SCPI de déficit foncier est de créer pour l'investisseur un déficit dans le but de réduire sa base foncière soumise à l'imposition, et ce, pendant les 3 ans de travaux effectués sur les biens sélectionnés par la SCPI. L'avantage et qu'en termes de durée de détention, celle-ci est de trois ans après la dernière année d'imputation soit 6 ans avant de pouvoir revendre (dans le cadre de la SCPI Grand Paris Pierre). Point positif les bâtiments sont souvent dans un parfait état et peuvent envisager d'être revendus avec une plus-value.
Exemple :
Intergestion Grand Paris Pierre
Le prix de sa part est à 1000 euros, l'objectif de capitalisation est de 30,5 millions d'euros.
Avenir Finance Renovalys 4
Prix de part 5000 euros
Urban Prenium Urban Pierre 2
Prix de part 500 euros
L'avantage de la SCPI déficit foncier est d'investir sur un support immobilier qui permet une déduction sur les revenus fonciers. Il peut être bon de coupler une SCPI de déficit foncier avec des SCPI de rendement.