La demande repart à la hausse en investissement locatif
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
L'immobilier en France se porte bien notamment grâce à des taux de crédits très bas. Néanmoins, certaines villes sont plus attractives que d'autres.
Le nombre de projets immobilier dont l'investissement locatif est reparti à la hausse en France après une légère baisse au premier trimestre 2013. Cependant, certaines villes de provinces sortent leurs épingles du jeu. Avec +24% en demande d'achat sur la région Bordelaise. suivent Lille avec +22% et Strasbourg +20%.La capitale a également retrouvé un certain attrait, avec une progression de 7,5%. Ce sont les 6ème, 3ème et 20ème arrondissements qui ont vu la demande d'achat augmenté. Dans le 2ème arrondissement, au contraire, la demande a chuté de 33% entre juin 2013 et 2014
L'investissement locatif : les Français s'y intéressent de plus en plus
Les Français montrent un attrait assez important pour l'immobilier. Selon une étude, de Meilleurstaux.com les demandes de crédit immobilier ont grimpé de 20% au premier trimestre 2014, par rapport à la même période en 2013. Cela s'explique par le fait que les banques prêtent aux particuliers à des taux historiquement bas.
Depuis le début de l'année, les indicateurs bancaires ont enregistré de fortes baisses ce qui a conduit à des taux de crédits jamais atteint pour les particuliers. L'année 2014 restera l'année de tous les records. Le coût d'un crédit pour un même montant et une même durée a diminué en moyenne de 25% en seulement une année et a vu son coût divisé par deux par rapport à la période où le coût d'un crédit était le plus élevé à savoir au début de la crise en 2008 !". Il faut revenir plusieurs années en arrière pour avoir des taux aussi bas.Selon l'étude, la situation est également favorable à la renégociation pour ceux qui ont déjà souscrit un crédit. Cependant, plusieurs conditions sont à respecter. Il faut que le crédit actuel ait un taux supérieur de 0,7 point par rapport à l'autre crédit proposé. L'emprunteur doit être dans le premier tiers du prêt et conserver son bien encore quelques années.Cet état du crédit devrait rester tel quel, car la Banque Centrale Européenne a la volonté de maintenir ses taux directeurs à un niveau très faible afin de ne pas mettre en difficulté les États.